mercredi 19 mai 2021

Revue de presse - 19 mai 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - PROJET DE LOI D’EXÉCUTION DU BUDGET: « DE DANGEREUX ANGLES MORTS »
« L’analyse du projet de loi d’exécution du budget nous a permis de déceler deux dangereux angles morts dans ces mesures : pour le calcul du taux de prestations, on revient sans détour au statu quo, avec un dénominateur variable fixé par le taux de chômage. Quant à la période de prestations, c’est à toute fin pratique le retour au statu quo et des périodes de prestations trop courtes. Ces angles morts auraient été évités par la reconduction des mesures temporaires fixant un dénominateur à 14 et une période de prestations universelle de 50 semaines », a déclaré Pierre Céré.
http://www.lecnc.com/blog/2021/05/18/loi-dexecution-du-budget-de-dangereux-angles-morts/

Presse-Toi à Gauche - Assurance-emploi – Loi d'exécution du budget « de dangereux angles morts »
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement et l’opposition à corriger les angles morts contenus dans le projet de loi d’exécution du budget concernant les nouvelles mesures temporaires de l’assurance-emploi, prenant le relais des précédentes mesures annoncées en septembre 2020.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
Le Manic - Encore un prétexte pour retarder la réforme, selon Action-Chômage
Action-Chômage Côte-Nord dénonce l’annonce de la ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, indiquant qu’une mise à jour technologique du système de l’assurance-emploi doit être réalisée avant de procéder à une réforme du régime d’assurance-emploi. La coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord, Line Sirois, est restée perplexe devant l’annonce du 9 mai.

TVA CMT-CHAU - Serge Cormier déplore les propos de Fernand Thibodeau
Le député Serge Cormier explique qu’il existe plusieurs programmes avantageux pour les travailleurs saisonniers. Depuis septembre, le gouvernement fédéral a modifié le programme d’assurance-emploi et il est maintenant possible pour les Canadiens, de toucher des prestations de 26 semaines allant à 31 semaines avec le projet pilote annoncé l’automne dernier. « Le discours de monsieur Thibodeau est un discours rempli de fausseté. Un discours qui sème l’inquiétude aussi dans la tête des employés et des travailleurs d’industries saisonnières. » a déclaré Serge Cormier.

ÉCONOMIE
Le Devoir - La réinsertion des chômeurs de la pandémie sera difficile
Il ne sera pas si facile de recaser les chômeurs de la pandémie en dépit des besoins pressants de main-d’œuvre de plusieurs secteurs de l’économie, prévient une étude. On croirait, à première vue, avoir la solution à tous nos problèmes à portée de la main. Il se trouve que, d’un côté, il y a encore plusieurs dizaines de milliers de travailleurs sans emploi dans les secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 alors que, de l’autre côté, plusieurs secteurs se disent, comme avant la crise, de nouveau freinés dans leur développement à cause du manque de main-d’œuvre. Mais voilà, il n’est pas si simple, pour les travailleurs, de passer des secteurs en difficulté à ceux en pleine croissance.

Radio-Canada - Les chômeurs pandémiques sont-ils la solution au déficit de main-d’oeuvre?
Dans une étude publiée mercredi matin, l’Institut du Québec (IDQ) décortique le marché du travail, sa composition, ses défis et ses complexités. À première vue, affirme la PDG de l’organisme Mia Homsy, l’idée de replacer rapidement et massivement les chômeurs pandémiques peut sembler la solution parfaite à tous ces maux. Toutefois, la réalité s’avère beaucoup plus complexe. Cette solution rapide semble relever de la pensée magique, si on se fie aux constats de l’Institut du Québec. Fondamentalement, selon l’organisme, pour le gouvernement du Québec, les enjeux de développement de la main-d’oeuvre ne font toujours pas partie intégrante de la réflexion sur le développement économique.