jeudi 3 juin 2021

Revue de presse - 3 juin 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
Radio-Canada - Pierre Céré, porte-parole du CNC en entrevue
Pierre Céré, porte-parole du CNC a donné une série d'entrevues d'un océan à l'autre sur les ondes d'ICI Première, dont celle-ci, au micro d'ICI Saskatchewan pour discuter du constat de l'Organisation Internationale du Travail sur les conséquences de la pandémie sur les travailleurs et travailleuses et de la réponse du gouvernement fédéral.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
TVA - Prestation d’urgence: les travailleurs à faible revenu parmi les plus grands bénéficiaires 
Les travailleurs à faible revenu et ceux issus des industries fortement touchées par la pandémie de COVID-19 en 2020 étaient les plus susceptibles de recevoir des paiements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Selon le profil démographique dévoilé mercredi par Statistique Canada, environ les deux tiers (66,6 %) des travailleurs du secteur de l’hébergement et des services de restauration en 2019 ont reçu en 2020 des chèques de la PCU. 

TVA - Une bourde à 240 M$ pour l'ARC
Quelque 30 000 travailleurs autonomes ont touché la Prestation canadienne d’urgence (PCU) alors qu’ils n’y avaient techniquement pas droit, car ils avaient déclaré un revenu brut de 5000$ en 2019, plutôt qu’un revenu net de 5000$. Ils n’auront toutefois pas à rembourser l’État puisque c’est l’Agence du revenu (ARC) elle-même qui a commis l’erreur. Elle a réalisé qu’elle avait manqué de «clarté» lorsqu’elle a communiqué les critères d’admissibilités au lancement du programme.

Agence du revenu du Canada - Le gouvernement du Canada annonce un processus de remboursement pour les travailleurs indépendants qui ont retourné la Prestation canadienne d’urgence
Les critères d'admissibilité à la PCU ont été rendus aussi vastes et inclusifs que possible afin que les travailleurs ayant besoin de soutien puissent l'obtenir, en particulier les travailleurs indépendants dont le revenu prend différentes formes. Comme il a été annoncé en février, les travailleurs indépendants qui ont fait une demande de PCU et qui y auraient eu droit en fonction de leur revenu brut ne sont pas tenus de retourner la prestation, à condition qu'ils répondent également à tous les autres critères d'admissibilité. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a fourni d'autres détails concernant la mise en œuvre de cette approche.

ÉCONOMIE
TVA - Hausse du seuil d’accès à l’aide juridique
Le montant maximal que peut gagner annuellement un Québécois afin d’avoir accès à l’aide juridique a été haussé de 3,1 %, afin de refléter la hausse du salaire minimum entrée en vigueur le 1er mai.