jeudi 27 mai 2021

Revue de presse - 27 mai 2021

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - L’Incisif - Changement de cap et angles morts
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC. Il y est question du changement de cap inquiétant de la part du gouvernement fédéral concernant la réforme de l’assurance-emploi et des angles morts des nouvelles mesures temporaires dans le projet de loi d’exécution du budget.

CNC - Témoignage devant le Comité permanent des Finances
Le porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), Pierre Céré était de retour, de manière virtuelle, devant le Comité permanent des finances de la Chambre des Communes, pour livrer un témoignage dans le cadre de l’étude du projet de loi d’exécution du budget. Il est notamment revenu sur les angles morts contenus par ce projet de loi et a appelé les député.e.s à les corriger, par la reconduction des mesures temporaires fixant un dénominateur à 14 et une période de prestations universelle de 50 semaines.

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE
Radio-Canada - Moderniser l'assurance-emploi
La loi de l'assurance-emploi date de 1996. Selon l'économiste Pierre Fortin et chroniqueur au magazine L'Actualité, le régime doit être simplifié, pour offrir de meilleures prestations aux chômeurs.

Journal de Montréal - Assurance-emploi maladie : passer de 15 à 50 semaines couterait 2G$ de plus par année
La prolongation de la période maximale de prestations de maladie de l’assurance-emploi, passant de 15 à 50 semaines, coûterait plus de 2 G$ par année supplémentaire au trésor public à partir de 2024. 
Selon les modalités du projet de loi, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, le directeur parlementaire du budget (DPB) calcule que le coût estimatif additionnel de la prolongation proposée serait de 1 356 G$ en 2022-2023, chiffre qui passerait à 2 253 G$ dès 2025-2026.

POLITIQUE CANADIENNE
Bloc Québécois - Prestations de maladie de l’assurance-emploi: Le Bloc Québécois rallie les députés à la cause des travailleurs malades
Le projet de loi défendu par Claude DeBellefeuille, députée du Bloc Québécois dans Salaberry–Suroît, a franchi une nouvelle étape importante aujourd’hui à la Chambre des communes. En effet, la Chambre s’est prononcée en faveur de l’étude du projet de loi en comité parlementaire, étape cruciale à l’adoption finale de la proposition bloquiste.

NPD - Déclaration du NPD sur l’évaluation du DPB concernant l’augmentation des prestations de maladie de l’assurance-emploi
La porte-parole du NPD en matière de l'Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation d’handicap, Daniel Blaikie, à fait la déclaration suivante: « Le NPD accueille favorablement l'évaluation du coût du projet de loi C-265 présentée aujourd'hui par le directeur parlementaire du budget. »
https://www.npd.ca/nouvelles/declaration-du-npd-sur-levaluation-du-dpb-concernant-laugmentation-des-prestations-de