mercredi 19 janvier 2022

Revue de presse - 19 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI
Le Nouvelliste - Des centaines de travailleurs privés d’assurance emploi en raison de piratage informatique
Des centaines de travailleurs d’au moins quatre régions du Québec sont privés de prestations d’assurance emploi depuis des semaines parce que des pirates informatiques ont réussi à flouer le système d’inscriptions de Services Canada. Le stratagème frauduleux dure depuis septembre et il a graduellement pris de l’ampleur depuis cinq mois.
https://www.lenouvelliste.ca/2022/01/19/des-centaines-de-travailleurs-prives-dassurance-emploi-en-raison-de-piratage-informatique-4c2f596bdc4153f4da93886f6f7815f2

TVA - Assurance-emploi discriminatoire: un jugement qui aide une mère de Saguenay
Le jugement du Tribunal de la sécurité sociale du Canada, qui a conclu la semaine dernière que des dispositions de la loi sur l’assurance-emploi sont discriminatoires envers les femmes, arrive à point nommé pour une mère de Saguenay. Jessica Soucy, une mère qui a eu trois enfants en cinq ans, avait dénoncé publiquement, en novembre dernier ne pas avoir eu droit à des prestations d’assurance-emploi.
https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/17/assurance-emploi-discriminatoire-un-jugement-qui-aide-une-mere-de-saguenay

Radio-Canada - Une importante victoire de six femmes contre le régime d’assurance-emploi
Une résidante de Saguenay et cinq autres femmes ont remporté une importante victoire en cour contre le régime canadien d'assurance-emploi qui est jugé discriminatoire envers les femmes. Dans un jugement rendu le 10 janvier, le Tribunal de la sécurité sociale du Canada juge que certaines dispositions de la Loi sur l’assurance-emploi sont inconstitutionnelles, parce qu’elles sont discriminatoires à l'égard des femmes québécoises qui bénéficient du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1855110/chomage-prestations-conge-parental-jugement