jeudi 20 janvier 2022

Revue de presse - 20 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)

Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI
Journal de Québec - Assurance-emploi: de longs délais de traitement
Des centaines de prestataires d'assurance-emploi de l'Est-du-Québec se retrouvent sans revenu depuis des semaines, car le traitement de leur dossier a pris du retard en raison d'une alerte de fraude. 
Les bureaux des députés de la région reçoivent un nombre important d'appels et la situation est de plus en plus critique, surtout depuis le retour des Fêtes. Le processus de vérification est long pour les prestataires et certains ne reçoivent plus de prestations depuis des mois. Cette absence de prestations est une situation anxiogène pour de nombreuses familles et de nombreux travailleurs saisonniers de l'Est-du-Québec.

Radio-Canada - Privée de revenus après une fraude liée à l’assurance-emploi
Après avoir été victime de fraude liée à l'assurance-emploi, une résidente de Magog et mère de quatre enfants se voit privée de revenus. Jessica Proulx est serveuse d’expérience au restaurant Eggsquis, qui a dû fermer sa salle à manger le 31 décembre en raison des mesures sanitaires. C'est la troisième fois qu'on se fait fermer, alors on était habitués, on savait la procédure à faire, explique Mme Proulx, qui remplit une demande à l’assurance-emploi le 1er janvier. Comme elle ne reçoit pas de réponse du gouvernement, elle décide de vérifier l’état de son dossier. Elle découvre alors qu’elle est victime de fraude. 

PRESTATIONS COVID
Le Devoir - Un demi-milliard en prestations de confinement chaque semaine au Québec
Les mesures sanitaires du Québec coûtent au moins un demi-milliard de dollars par semaine en prestations fédérales de confinement, selon l’estimation d’Ottawa, qui gère désormais un programme beaucoup moins ciblé que prévu à cause du variant Omicron. Le gouvernement fédéral a dévoilé mercredi le calcul des coûts prévus de sa Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) dans la Gazette du Canada, publication qui détaille ses nouveaux règlements.

POLITIQUE CANADIENNE
Journal Le Soir - « Des citoyens sont pris en otage »
Quatre députés du Bloc Québécois s’inquiètent des délais affectant les prestations d’assurance-emploi pour les citoyens visés par une alerte de fraude et exigent de revoir ce processus de vérification.

L’Horizon- Des prestataires pris en otage par la lenteur d’Emploi Canada
Louise Chabot, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Emploi, Développement de la main-d’oeuvre et Inclusion des personnes en situation de handicap, Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Marilène Gill, députée de Manicouagan, ainsi que Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, s’inquiètent des délais affectant les prestations d’assurance-emploi pour les citoyens visés par une alerte de fraude et exigent de revoir ce processus de vérification.

CNESST
TVA - Une chute à domicile considérée comme un accident de travail en raison du télétravail
La chute d’une travailleuse survenue au moment de sortir de son domicile pour prendre une pause à l’extérieur a été considérée comme une lésion professionnelle en raison du télétravail obligatoire.