mercredi 26 janvier 2022

Revue de presse - 26 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

Journal L’Accès - La PCU : Nécessaire malgré ses lacunes
Pierre Céré du CNC admet bien que la PCU a eu ses bavures, dont une grande confusion autour des critères d’admissibilité. Il trouve cependant qu’on lui reproche injustement bien des choses, comme la pénurie de main-d’œuvre, en particulier pour les emplois au salaire minimum. « La pénurie de main-d’œuvre était déjà prévue par les économistes depuis plusieurs années, et elle sera là durant les dix prochaines années au moins. C’est le lot de l’ensemble des sociétés industrialisées. » Pierre Céré donne en exemple la Chine, le Japon, l’Europe et les États-Unis, aussi aux prises avec le vieillissement accéléré de leur population.

GOUVERNEMENT DU CANADA
Gouvernement du Canada - Lancement de l'appel de propositions visant à aider les Canadiens à entrer sur le marché du travail, à faire carrière ou à acquérir de nouvelles compétences
La priorité sera accordée aux propositions de projets qui répondent aux besoins d'au moins un des groupes sous-représentés suivants sur le marché du travail : les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les nouveaux arrivants, et les Canadiens racisés.

POLITIQUE CANADIENNE
Journal L’Accès - Assurance-emploi : Victimes de fraude sans le savoir
De plus en plus de citoyens appellent aux bureaux de circonscription de Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle, parce qu’ils ne peuvent pas recevoir leurs prestations d’assurance-emploi. « Il y a des demandes qui ont été faites en octobre. Là on est en janvier, trois mois plus tard, et les gens n’ont pas reçu de réponse. Ils attendent », s’indigne la députée.

La Nouvelle Union - Berthold dénonce les délais de traitement à l’assurance-emploi
Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable de la Santé, Luc Berthold, dénonce que des citoyens particulièrement vulnérables soient les premières personnes à souffrir des conséquences des importants délais de traitement des demandes d’assurance-emploi.

ÉCONOMIE
Les Affaires - Ça rapporte d’investir dans des organismes communautaires
Investir dans les organismes communautaires est bon pour l’économie, selon une étude de la firme AppEco, dévoilée lundi par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) qui l’a commandée.

La Presse - Nouveau fonds de 100 millions pour l’industrie alimentaire
Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ s’associent à la société d’investissement Claridge de Stephen Bronfman pour créer un fonds spécialisé qui investira dans des entreprises de transformation alimentaire au Québec.

MONDE DU TRAVAIL
La Presse - Demandes de résidence permanente: Des travailleurs qualifiés à bout de nerfs
À bout de patience, près de 250 immigrants du Québec demandent à Ottawa d’expliquer les délais qui s’étirent sur plusieurs années avant de traiter leur demande de résidence permanente. À côté, des dossiers beaucoup plus récents que les leurs sont déjà réglés.