jeudi 27 janvier 2022

Revue de presse - 27 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - IMPORTANTS DÉLAIS À L’ASSURANCE-EMPLOI : « IL Y A UN GRAVE PROBLÈME », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux importants et dramatiques délais auxquels font face les citoyens et citoyennes dans leurs demandes à l’assurance-emploi. « Il y a un grave problème », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Force est de constater que des milliers de citoyens et citoyennes souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi : il y a des gens qui attendent depuis plusieurs mois pour que leur dossier soit traité », a-t-il poursuivi. « Pour voir son dossier assigné à un agent, il faut presque devoir évoquer une situation d’indigence. Comme le système de santé, l’assurance-emploi semble surchauffée et recourir au délestage! »

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI 
Congrès du Travail du Canada - Le Parlement doit aider d’urgence les familles
Madame Bruske du CTC ajoute qu’il y a lieu d’agir rapidement pour réparer l’assurance-emploi de façon permanente – pour qu’elle cesse de laisser de si nombreux travailleurs et travailleuses et leurs familles tomber entre les mailles du filet quand les temps sont durs. « La réalité est que le soutien des personnes mises en chômage était insuffisant même avant la pandémie », dit madame Bruske. « Nous devons cesser de nous laisser emporter d’une vague à l’autre et plutôt réparer l’AE de façon permanente et nous assurer que les travailleurs et travailleuses et leurs familles ne tombent pas encore entre les mailles du filet quand la prochaine crise frappera. »

Journal Le Soir - 43 ans au service des prestataires de l’assurance-emploi
Après avoir tenu les rênes d’Action Chômage Kamouraska (ACK) pendant 43 ans, de 1978 à 2021, Alain Lagacé quitte pour une retraite bien méritée. Il a aidé des milliers de prestataires et revendiqué une refonte pour un programme de l’assurance-emploi plus juste et universel pendant 43 ans. Il sera encore consultant pour l’organisme pendant quelques mois, mais a débuté une retraite bien méritée en décembre.
https://journallesoir.ca/2022/01/26/43-ans-au-service-des-prestataires-de-lassurance-emploi/

Mon Témiscouata - Alain Lagacé : 43 ans au service des prestataires de l’assurance-emploi
Alain Lagacé, qui a tenu les rênes d’Action Chômage Kamouraska (ACK) de 1978 à 2021 et qui a aidé des milliers de prestataires et revendiqué une refonte pour un programme de l’assurance-emploi plus juste et universel pendant 43 ans a débuté une retraite bien méritée en décembre dernier. Il sera toutefois encore consultant pour l’OBNL pendant quelques mois.

PCU
Radio-Canada - PCU : l’Agence du revenu du Canada demande des preuves à des milliers de Canadiens
À compter de cette semaine, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a confirmé à Radio-Canada qu’elle compte acheminer des centaines de milliers de lettres à des citoyens qui « auraient gagné plus de 1000 $ au cours des périodes pour lesquelles ils ont demandé la PCU ». 
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1857563/prestations-lettres-revenus-verifications-remboursement

L’Actualité - L’ARC vérifiera l’admissibilité des bénéficiaires de la PCU par courrier
L’ARC a envoyé plus de 441 000 lettres aux bénéficiaires de la PCU vers la fin de 2020 leur demandant de vérifier qu’ils respectaient les règles d’admissibilité aux paiements. Des milliers d’autres partent à partir de jeudi, ciblant cette fois les bénéficiaires qui pourraient avoir gagné plus que les 1 000 $ par mois autorisés par les libéraux à partir de la mi-avril 2020.