jeudi 28 avril 2022

Revue de presse - 28 Avril 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - C'est le temps de réformer l'assurance-emploi! 
Améliorer les protections, c’est relever le taux et la période de prestations, modifier la méthode de calcul, et chercher à simplifier l’application de ce programme par l’instauration de règles universelles plus simples, car ce programme est devenu inutilement complexe. 
www.lecnc.com/cest-le-temps/

ASSURANCE-EMPLOI 
Journal de Québec -Délais d’attente interminables à Service Canada
Mieux vaut s’armer de patience pour joindre Service Canada à l’Agence du revenu, alors que des contribuables dénoncent des délais d’attente interminables et un processus des plus pénibles. Des contribuables disent avoir attendu plus de deux heures, avant d’être en mesure de parler à un fonctionnaire et, ainsi, espérer régler leur situation. Entre les périodes 2018-2019 et 2020-2021 – uniquement pour l’ARC –, les plaintes ont presque doublé, passant de 1918 à 3533. Celles de Service Canada ne sont pas publiques. 

Radio-Canada - Des milliers de Canadiens fraudés, Service Canada ne dit pas tout
De nombreux prestataires d’assurance-emploi sont en colère contre Service Canada qui laisse planer le mystère au sujet d’une brèche de sécurité. Des milliers de personnes ont découvert avoir été victimes d’une fraude liée à l’assurance-emploi dans les derniers mois. Encore à ce jour, ces Canadiens ne savent pas exactement de quelle façon ils ont été fraudés. Malgré des demandes répétées durant plusieurs semaines, Service Canada a refusé d’expliquer précisément ce qui s’est produit.

Radio-Canada - Des antivaccins bloqués à l’assurance-emploi ont pu toucher des prestations de maladie
Des documents internes du gouvernement fédéral montrent que les libéraux n'auraient pas pu empêcher toutes les personnes non vaccinées de toucher des prestations d'assurance-emploi, comme ils l'avaient promis pour augmenter la pression sur les personnes hésitantes.

Le Soleil - Des «antivax» bloqués à l’assurance-emploi ont pu toucher des prestations de maladie
Des notes d'information préparées pour la ministre fédérale de l'Emploi, Carla Qualtrough, lui rappellent que les travailleurs non vaccinés peuvent être admissibles aux prestations de maladie du programme d'assurance-emploi, même s'ils ont précisément attrapé la COVID-19. Les lois régissant ce filet de sécurité sociale ne contiennent en effet aucune règle explicite concernant l'admissibilité à l'assurance-emploi pour une personne qui refuserait de se faire vacciner.

PRESTATIONS COVID
Radio-Canada - PCU : les Autochtones sont-ils dans la mire de l’Agence du revenu?
es membres des Premières Nations sont nombreux à avoir reçu des lettres de l’Agence du revenu qui remettent en question leur admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et qui laissent planer une éventuelle demande de remboursement. Selon les données gouvernementales obtenues par La Presse canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, 441 599 bénéficiaires ont reçu des lettres de l’Agence du revenu du Canada qui remettent en question leur admissibilité à la Prestation canadienne d'urgencePCU à la fin de l’année 2020.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
La Presse - Victimes d'un accident de travail à 11 ans
Au Québec, 149 mineurs de moins de 16 ans ont été victimes d’accidents du travail en 2020, selon la commission chargée de faire respecter les lois du travail. Les plus jeunes étaient âgés d’à peine 11 ans, a appris La Presse.

Prévention au travail - De nouvelles obligations à instaurer dans les milieux de travail
À la suite de la sanction de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail(LMRSST), les dispositions réglementaires sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement devront être adoptées par la CNESST. Ces dernières entreront en vigueur à la date fixée par le gouvernement. Depuis le 6 avril 2022, pour faciliter la transition vers ce nouveau régime permanent, un régime intérimaire sur les mécanismes de prévention et de participation doit être mis en place dans tous les établissements qui n’ont pas déjà des mécanismes de prévention et de participation. 

STATISTIQUE
Statistique Canada - Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, février 2022
Le nombre d'employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), a augmenté de 142 900 (+0,8 %) en février. Les hausses se sont réparties dans la plupart des provinces, et l'Ontario (+55 900; +0,8 %), le Québec (+36 100; +0,9 %) et la Colombie-Britannique (+20 000; +0,8 %) ont affiché les augmentations les plus marquées de l'emploi salarié.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220428/dq220428a-fra.htm?HPA=1

Statistique Canada - Le Canada fait face à une vague record de retraites chez les 65 ans et plus
La population en âge de travailler (les personnes de 15 à 64 ans) n'a jamais été aussi âgée. Plus de 1 personne sur 5 (21,8 %) au sein cette population est près de la retraite, c'est-à-dire âgée de 55 à 64 ans. Cette proportion représente un sommet dans l'histoire des recensements canadiens. De 2016 à 2021, le nombre de personnes de 65 ans et plus s'est accru de 18,3 % pour atteindre 7,0 millions. Il s'agit de la deuxième plus importante augmentation en 75 ans, après celle de 20,0 % observée de 2011 à 2016.