jeudi 21 avril 2022

Revue de presse - 21 Avril 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - « NOUS SOMMES INQUIETS » : RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES AU BUDGET FÉDÉRAL
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est déçu de l’absence de nouvelles mesures concrètes en matière d’assurance-emploi dans le budget 2022. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses considère que le programme d’assurance-emploi doit être modernisé, afin de mieux répondre aux différentes réalités du monde du travail, celles du précariat par exemple, mais aussi pour apporter un cadre et des normes beaucoup plus équitables et justes. Il y a actuellement un large consensus social sur le fait qu’il faut mettre en œuvre une réforme permanente, élargissant la couverture et améliorant les protections.
http://www.lecnc.com/blog/2022/04/07/nous-sommes-inquiets-reaction-du-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses-au-budget-federal/

ASSURANCE-EMPLOI 
La Presse - Les frais de la dette fédérale vont doubler d’ici cinq ans
Dans cinq ans, les frais de la dette de 42,9 milliards de dollars représenteront un des postes de dépenses importants du gouvernement fédéral. À titre comparatif, Ottawa prévoit de verser 29,4 milliards de dollars en 2026-2027 en transferts aux familles dans le cadre de l’Allocation canadienne pour enfants. Il prévoit aussi de verser environ 26,3 milliards de dollars en prestations d’assurance-emploi aux chômeurs durant ce même exercice financier.

Infodimanche - Assurance-emploi : «C’est une réflexion de société qu’il faut mener»
Comment se fait-il qu’un pays comme le Canada laisse encore ses citoyens qui combattent des maladies graves s’endetter? Pourquoi les personnes qui affrontent un cancer, par exemple, sont-elles «punies» financièrement? Ce sont des questions qui sont revenues dans l’actualité cette semaine, alors qu’un énième projet de loi visant à modifier la Loi sur l’assurance-emploi maladie a été débattu à la Chambre des communes. 

Action Chômage Côte-Nord - Consultation du Bloc Québécois sur la Côte-Nord pour une réforme urgente de l’assurance-emploi
Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Marilène Gill, députée de Manicouagan ont tenu une consultation publique sur la réforme de l’assurance-emploi en présence de citoyens, d’élus et d’organismes de la Côte-Nord. Elles constatent qu’il est urgent de pousser le gouvernement Trudeau à procéder à une réforme de l’assurance-emploi.
https://macotenord.com/consultation-du-bloc-quebecois-sur-la-cote-nord-pour-une-reforme-urgente-de-lassurance-emploi/

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
FTQ - La FTQ lance une websérie sur les risques psychosociaux en milieux de travail
La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) annonce aujourd'hui la sortie d'une websérie sur les risques psychosociaux au travail. Par l'entremise de témoignages de travailleurs et de travailleuses, les huit épisodes de la série Ça va mal à'shop abordent des enjeux concrets et proposent des solutions pour remédier aux problèmes à la source. La FTQ espère que ce projet incitera les milieux de travail à entreprendre des discussions décomplexées et sans tabous sur le sujet de la santé mentale au travail.

ÉCONOMIE
Radio-Canada - L’inflation atteint 6,7 % en mars au pays, du jamais vu depuis 31 ans
L'indice des prix à la consommation poursuit sa flambée au Canada, où l'inflation a augmenté de 6,7 % en mars dernier sur une base annualisée, rapporte Statistique Canada. Il s'agit de la hausse la plus marquée de l'IPC depuis janvier 1991. En dépit des interventions récentes de la Banque du Canada sur son taux directeur pour ralentir la surchauffe de l'économie, rien ne semble en mesure de freiner la vague inflationniste qui déferle sur le pays. En février dernier, le taux d'inflation sur une base annuelle atteignait 5,7 %; il a donc augmenté d'un point de pourcentage en un mois.

La Presse - L’inflation monte à 6,7 % au Canada en mars
L’inflation atteint un sommet au pays depuis l’instauration de la TPS en 1991. De nouvelles actions de la part de la Banque du Canada sont à prévoir, selon les spécialistes.

STATISTIQUE
Statistique Canada - Assurance-emploi, février 2022
Environ 565 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi en février, en baisse de 68 000 (-10,8 %) par rapport à un mois plus tôt. Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué dans neuf provinces en février, et le Québec (-16,6 %; -27 000), l'Ontario (-13,8 %; -26 000) et la Colombie-Britannique (-7,6 %; -4 000) ont affiché les baisses les plus prononcées. Selon les résultats de l'EPA de février, l'Ontario (+194 000) et le Québec (+82 000) ont tous deux enregistré une forte croissance de l'emploi au cours du mois.

Statistique Québec - Résultats de l’Enquête sur la population active pour le Québec au mois de mars 2022
 En mars 2022, le Québec compte 4 406 000 personnes en emploi (+ 27 100, ou + 0,6 %, par rapport au mois précédent). Le taux de chômage s’établit à 4,1 % (– 0,4 point de pourcentage). C’est ce qui ressort des résultats de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.