jeudi 12 mai 2022

Revue de presse - 12 Mai 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - C'est le temps de réformer l'assurance-emploi! 
Améliorer les protections, c’est relever le taux et la période de prestations, modifier la méthode de calcul, et chercher à simplifier l’application de ce programme par l’instauration de règles universelles plus simples, car ce programme est devenu inutilement complexe. 
www.lecnc.com/cest-le-temps/

ASSURANCE-EMPLOI
Vingt55 - Délais à l’assurance-emploi et vols d’identité : des situations catastrophiques pour les citoyens dénonce la CACQ
La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) constate que depuis plusieurs mois, des citoyens se tournent vers des organismes communautaires comme les associations de consommateurs pour avoir du support quant à leurs demandes d’assurance-emploi. Ces personnes ne reçoivent pas leurs prestations à temps; plusieurs personnes attendent même leurs prestations depuis 4 à 5 mois. 

IRPP - Le régime d’assurance-emploi doit être réformé pour mieux répondre aux besoins actuels du marché du travail 
Le régime d’assurance-emploi (AE) doit être revu et actualisé pour en simplifier les règles, en augmenter la générosité et mieux répondre aux besoins actuels du marché du travail, conclut un nouveau rapport de l’Institut de recherche en politiques publiques. « Le régime d’AE est trop complexe et ses lacunes en matière de couverture des sans-emploi l’ont rendu de plus en plus inefficace, soutient Colin Busby, directeur de recherche à l’IRPP et coauteur du rapport. Ça fait longtemps qu’il est temps d’y apporter des changements. »

La Presse - Mieux vaut être riche pour tomber sur le chômage
Avec le taux de chômage à un creux historique, Ottawa ne croule assurément pas sous les demandes d’assurance-emploi. Pourtant, les délais pour obtenir un premier versement peuvent atteindre quatre, voire cinq mois. Les agents de Service Canada accordent la priorité aux personnes qui ont des ennuis financiers graves au moyen d’une grille leur permettant de hiérarchiser les demandes. Exactement comme ça se fait aux urgences d’un hôpital, explique le porte-parole du CNC, Pierre Céré.

MILIEU DE TRAVAIL
Le Devoir - Les travailleurs de l’alimentation les plus touchés pendant les premières vagues 
L’absence de congés maladie payés, le recours aux agences, la forte présence de travailleurs immigrants allophones et le versement de « primes de présence » auraient contribué à la propagation virus dans plusieurs milieux de travail à Montréal, notamment celui de la transformation des aliments et boissons.

STATISTIQUE
Statistique Canada - Enquête sur la population active, avril 2022
L'emploi a peu varié en avril, après avoir augmenté pendant deux mois consécutifs. Le taux de chômage a diminué légèrement de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 5,2 %. Les hausses de l'emploi observées dans les services professionnels, scientifiques et techniques et dans les administrations publiques ont été contrebalancées par les baisses enregistrées dans la construction et dans le commerce de détail. Un plus grand nombre de personnes travaillaient dans la région de l'Atlantique et en Alberta, tandis que l'emploi a reculé au Québec. À l'échelle nationale, la hausse de l'emploi observée chez les femmes du principal groupe d'âge actif de 25 à 54 ans a été contrebalancée par la baisse enregistrée chez les hommes du même groupe d’âge.

ÉCONOMIE
MAC Montréal -  Taux de chômage Du 8 mai au 11 juin 2022 
Le taux de chômage pour la région de Montréal est de 4,8%. Pour se qualifier à l'assurance-chômage, il faut avoir travaillé 420 heures assurables dans la dernière année. Que le taux de chômage soit une blague au Canada (comme dans maints autres pays) n’est pas en soi une grande nouvelle. On le sait, le vrai taux de sans-emploi doit ressembler au double du chiffre de Statistique Canada. LE drame, c’est que plus le taux est bas, moindre est la protection en terme de semaines payables d’assurance-chômage… Comme l’objectif de l’État, depuis Brian Mulroney et Jean Chrétien est clairement de payer le moins possible de prestations, le taux de chômage se révèle d’une importance cruciale.