jeudi 26 mai 2022

Revue de presse - 26 Mai 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - C'est le temps de réformer l'assurance-emploi! 
Améliorer les protections, c’est relever le taux et la période de prestations, modifier la méthode de calcul, et chercher à simplifier l’application de ce programme par l’instauration de règles universelles plus simples, car ce programme est devenu inutilement complexe. 
www.lecnc.com/cest-le-temps/

ASSURANCE-EMPLOI 
Radio-Canada - Emploi : Serge Cormier et Fernand Thibodeau ne voient pas les choses du même œil
Le député libéral d'Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a vivement réagi, mercredi matin, quand il a appris que des travailleurs saisonniers et le porte-parole Fernand Thibodeau, avaient convoqué les médias pour faire part de leurs inquiétudes au sujet du programme d'assurance-emploi.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
CNSST - La CNESST abaisse le taux moyen de cotisation à un niveau historique
Le conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a approuvé le taux moyen de cotisation du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST) pour l’année 2023. Il a été fixé à 1,50 $ du 100 $ de masse salariale, en baisse de 0,17 $ par rapport à 2022. Cela représentera une économie de l’ordre de 335 millions de dollars pour les entreprises du Québec.

TVA - Entente sur la protection des droits des travailleurs étrangers temporaires
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre persistante, trois organismes ont annoncé mercredi la conclusion d’une nouvelle entente de collaboration pour protéger les droits des travailleurs étrangers temporaires (TET). L’entente a été signée par l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) et le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ).

Radio-Canada - Les droits des travailleurs étrangers temporaires seront mieux protégés au Québec
Aux prises avec une importante pénurie de main-d'œuvre, le Québec va miser de plus en plus sur la contribution des travailleurs étrangers temporaires pour combler ses besoins, et ce, toute l'année durant et dans tous les secteurs d'activité. Afin d'attirer cette main-d'œuvre d'appoint, le gouvernement Legault entend mieux respecter les droits de ces travailleurs étrangers temporaires qui séjournent au Québec sans connaître la langue française et ignorants de nos lois. Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé lundi que l'escouade gouvernementale existante de prévention créée en 2019 pour encadrer ces travailleurs sera donc renforcée et élargie à plusieurs secteurs d'activité, en plus de devenir permanente.

Journal de Québec - Télétravail: à l’employeur de le permettre ou non, dit le ministre Boulet
Le ministre Boulet souligne que les télétravailleurs sont couverts par les lois du travail au Québec. «Il est important de rappeler que ce mode d’organisation du travail n’est pas adapté à tous les milieux et qu’il revient à l’employeur, via son droit de gérance, de le permettre ou non», a-t-il réagi dans une déclaration envoyée à notre Bureau parlementaire.