mercredi 1 avril 2020

Revue de presse - 1 avril 2020

Gouvernement du Canada - Lancement de la Prestation canadienne d'urgence le 6 avril
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, en compagnie du président du Conseil du Trésor, l'honorable Jean‑Yves Duclos, au nom de la ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, ont annoncé que les Canadiens pourront présenter une demande pour obtenir la Prestation canadienne d'urgence le 6 avril.

Gouvernement du Canada - Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Comment présenter une demande: Nous accepterons les demandes le 6 avril. Avant le 6 avril, les individus qui sont sans travail et qui son admissibles à l’AE peuvent continuer de faire demande auprès de l’Assurance emploi.

La Presse - Subventions salariales: 71 milliards pour trois mois
Le ministre des Finances Bill Morneau a confirmé les détails de ce plan d’aide, qui offrira
une nouvelle subvention salariale de 75 % à toutes les entreprises, peu importe leur taille, si elles ont encaissé une perte d’au moins 30 % de leurs revenus à cause de la crise de la pandémie de la COVID-19. Ainsi, Ottawa versera aux entreprises une subvention salariale pouvant atteindre 847 $ par semaine basée sur un salaire annuel maximal de 58 700 $, qu’elles comptent 10 employés ou 1000 employés. L’aide, qui sera accessible pendant une durée maximale de trois mois et rétroactive au 15 mars, sera aussi offerte aux entreprises à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

TVA - La subvention salariale du fédéral coûtera 71 milliards $
Le gouvernement Trudeau a détaillé mercredi un gros morceau de son plan d’aide aux entreprises, soit la subvention des salaires des compagnies frappées de plein fouet par la crise de la COVID-19. L'argent de cette subvention salariale de 75 % du fédéral, qui coûtera 71 milliards $ au gouvernement, sera disponible pour les entreprises dans environ de trois à six semaines, a laissé entendre le ministre des Finances Bill Morneau.   

CPQMCI - Les membres de la FTQ-Construction et de l'Inter rejettent l'idée de devancer les chèques de vacances et d'annuler les vacances de la construction
À la suite d'une consultation de leurs membres, la FTQ-Construction et l'Inter, syndicats représentant 70 % des travailleuses et des travailleurs de l'industrie, prennent officiellement position contre l'idée d'avancer les chèques de vacances et d'annuler les vacances de la construction. En effet, plus de 80 % des répondants se sont officiellement prononcés contre ces propositions.

Bloc Québécois - RAPPEL DE LA CHAMBRE : LES PME ET LES TRAVAILLEURS NE PEUVENT PLUS ATTENDRE
e Bloc Québécois a réagi aux propos du premier ministre Trudeau qui a ce matin annoncé son intention de rappeler le Parlement afin de faire adopter une loi de mise en œuvre des mesures prévues par le ministre des Finances en matière de subvention salariale aux entreprises.

La Voix de l’Est - Des bras pour les maraîchers
Geneviève Lemonde indique qu’ici aussi les gouvernements et les acteurs agricoles cherchent une façon de concilier à la fois les intérêts financiers des producteurs et les différents types de travailleurs sur l’assurance-emploi ou au salaire minimum. «C’est sûr qu’on ne versera pas des salaires semblables à ceux de l’industrie aérospatiale». 

Le Quotidien - L’aide salariale intéresse les gens d’affaires
L’aide salariale de 75 % ainsi que le versement d’une prestation d’urgence de 2000 $ par mois, tel que proposé par le gouvernement fédéral en raison de la pandémie de Covid-19, suscitent l’intérêt des dirigeants d’entreprises du Saguenay et c’est avec une attention particulière que les détails du programme sont attendus, mercredi, de la part du ministre des Finances, Bill Morneau.
https://www.lequotidien.com/actualites/laide-salariale-interesse-les-gens-daffaires-23a4404c2472c227ef1b4d890e07e731

La Presse - Des entreprises québécoises passent des chandails de la LNH au matériel médical
Habituellement en mars, les machines à coudre des Vêtements S.P. et 3B Hockey fonctionnent à pleine capacité. Les manufactures de Granby et Saint-Hyacinthe sont affairées à produire les uniformes des équipes de la Ligue nationale de hockey et de toutes les équipes nationales participant aux compétitions de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Les Affaires - Les défis de l'après-crise COVID-19
Les dirigeants devront être à l’écoute de leurs employés et faire preuve d’empathie, de transparence et de résilience à leur endroit. Ils auront le défi de propulser rapidement l’organisation sur la voie de la continuité, avec un projet porteur, en proposant à leurs troupes d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire organisationnelle.  

Les Affaires - Prévoir la relance du Québec inc. au lendemain de la COVID-19
Le gouvernement québécois planche sur un plan de match pour pallier les répercussions économiques de la crise inédite du coronavirus sur la société de demain. Un groupe de ministres mené par Eric Girard se penche sur les conséquences qui affecteront à la fois les citoyens et les entreprises de la province.

TVA - Legault s’attend à une «démondialisation» après la crise
Notre Bureau parlementaire rapportait mardi que le premier ministre a réuni ses quatre principaux ministres économiques, Pierre Fitzgibbon, Éric Girard, Christian Dubé et Jean Boulet, pour préparer la relance. Au menu, outre la révision de chaque promesse électorale en fonction de son impact sur la reprise économique : remettre à nouveau de l’argent dans les poches des contribuables.