jeudi 2 avril 2020

Revue de presse - 2 avril 2020

CNC - Prestation canadienne d’urgence (PCU) – Gouvernement du Canada (mise à jour avec tableaux))
Le 25 mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle mesure d’urgence concernant les mises à pied temporaires et le manque de travail causé par la crise de la COVID-19, soit la « Prestation canadienne d’urgence », qui sera administré par l’Agence du revenu du Canada, et qui vient remplacé deux programmes annoncés précédemment (le 18 mars 2020), soit l’allocation de soutien d’urgence et l’allocation de soins d’urgence.

La Presse - Près de 900 000 Canadiens sans emploi n’auront pas droit à l’aide fédérale
Près de 900 000 Canadiens tomberont entre les « craques » et n’auront pas droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ni à l’assurance-emploi dans le contexte de la COVID-19, selon une nouvelle analyse.
https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/202004/02/01-5267654-pres-de-900-000-canadiens-sans-emploi-nauront-pas-droit-a-laide-federale.php

Radio-Canada - « Les choses ne sont pas près de s'améliorer »
Selon la ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, plus de 2,13 millions de demandes d’assurance-emploi ont été reçues au cours des deux dernières semaines. À titre comparatif, 2,1 millions de personnes ont demandé et obtenu de l’assurance-emploi durant toute l’année 2018-2019. Le gouvernement fédéral se prépare à recevoir des millions de demandes d'aide financière que soumettront à partir de lundi 6 avril les travailleurs canadiens touchés par la pandémie, qui n'ont pas encore soumis une demande d'assurance-emploi.

Les Affaires - Le DPB se penche sur les trois mesures annoncées par Ottawa
Le directeur parlementaire du budget estime que les trois mesures annoncées par Ottawa pour aider les personnes à faible revenu, les familles et les personnes âgées à surmonter le choc économique de la COVID-19 coûteront plus de 8 milliards $ au trésor public.

TVA - Des hausses pour les travailleurs de la santé
Le gouvernement du Québec offrira désormais des primes aux employés de la santé et des services sociaux. Une prime de 8% est prévue pour les travailleurs de la santé qui œuvre en première ligne, a détaillé le président du Conseil du trésor Christian Dubé.     

FC-CSN - Transformation de la viande - La sécurité des travailleuses et des travailleurs sacrifiée pour maintenir la production
À la lumière des nombreux cas de COVID-19 qui ont récemment été déclarés dans différentes usines de transformation de la viande au Québec, la Fédération du commerce (FC-CSN) déplore le peu d'efforts mis de l'avant par les employeurs pour éviter la propagation et exige davantage de mesures pour protéger les travailleuses et les travailleurs.

TVA - La COVID-19 engendre des surplus de lait
industrie laitière vient de perdre 35 % de son marché, avec la fermeture des restaurants, des écoles et des hôtels, jumelée à la diminution pour la demande de crème glacée et de fromages fins. Uniquement la semaine dernière, un surplus de 3 millions de litres de lait a été remis aux banques alimentaires.

TVA - COVID-19: au moins 10 % des restaurants ne rouvriront jamais
Au moins 10 % des restaurants du Canada ont définitivement mis la clé sous la porte et plusieurs autres pourront les rejoindre sous peu si la crise du coronavirus perdure, montre une étude dévoilée jeudi par Restaurants Canada.