ttawa devrait annoncer sous peu le versement de la Prestation canadienne d’urgence de 2000$ par mois aux travailleurs saisonniers qui seront privés de revenus dans les prochains mois à cause de la COVID-19. Au Québec et dans les provinces atlantiques, on compte, selon des chiffres obtenus par le Journal, quelque 250 000 personnes, qui travaillent dans des industries estivales, comme le tourisme et la pêche, et qui dépendent de l’assurance-emploi au cours de l’hiver pour survivre.
TVA - Les travailleurs saisonniers auront droit à la PCU
Ottawa devrait annoncer sous peu le versement de la Prestation canadienne d’urgence de 2000$ par mois aux travailleurs saisonniers qui seront privés de revenus dans les prochains mois à cause de la COVID-19.
Les Affaires - Santé: Québec étend son aide financière aux travailleurs du privé
François Legault avait de bonnes nouvelles pour les employés de la santé du réseau privé: ils auront accès aux mêmes primes que celles distribuées aux employés du réseau public. Ainsi, selon ce qu’a annoncé le premier ministre jeudi, les infirmières et infirmières auxiliaires travaillant en résidences privées toucheront la prime de 8 pour cent, tandis que les autres employés auront droit à la prime de 4%. Ces primes s’ajoutent à celle de 4$ l’heure octroyée aux préposés aux bénéficiaires des résidences privées lors d’annonces précédentes.
Les Affaires - Des travailleurs de la santé interdits d'accès dans certains commerces
Des travailleurs du réseau québécois de la santé qualifiés d’anges gardiens par le premier ministre François Legault affirment qu’on a refusé de les laisser entrer dans des établissements commerciaux lorsqu’ils ont dévoilé leur occupation professionnelle.
FTQ - LA FTQ RÉPLIQUE AU MINISTRE DU TRAVAIL SUR LE DROIT DE REFUS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES
Ce n’est pas parce que la CNESST n’a toujours pas rendu de décision en ce qui a trait aux réclamations de travailleurs infectés par la COVID-19 que ces mêmes travailleurs ne subissent pas de préjudices. Il faut savoir que tout le processus d’acceptation d’une réclamation à la CNESST prend actuellement un minimum de 75 jours. C’est long, beaucoup trop long.
CSN - Protocole d'urgence dans les abattoirs : la Fédération du commerce-CSN demande davantage de protection pour les employé-es
À la suite de la publication par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de recommandations intérimaires concernant l'industrie des abattoirs, le président de la Fédération du commercre (FC-CSN), David Bergeron-Cyr, a fait parvenir une lettre au premier ministre du Québec François Legaultpour lui faire part des inquiétudes de la FC en ce qui a trait à la sécurité des travailleuses et travailleurs de l'industrie de la transformation de la viande.