jeudi 9 avril 2020

Revue de presse - 9 avril 2020

Statistique Canada - Enquête sur la population active, mars 2020
L'emploi a diminué de plus de 1 million en mars (-1 011 000 ou -5,3 %). Le taux d'emploi – ou la proportion de personnes âgées de 15 ans et plus occupant un emploi – a baissé de 3,3 points de pourcentage pour s'établir à 58,5 %. Il s'agit du taux le plus bas depuis avril 1997. Parmi les personnes en emploi en mars, le nombre de personnes qui n'ont travaillé aucune heure pendant la semaine de référence (du 15 au 21 mars) a augmenté de 1,3 million, tandis que le nombre de personnes qui ont travaillé moins que la moitié de leurs heures habituelles a augmenté de 794 000. Ces hausses des absences du travail peuvent être attribuées à la COVID-19 et portent à 3,1 millions le nombre total de Canadiens touchés par une perte d'emploi ou des heures réduites.

Institut de la statistique du Québec - Recul de l'emploi et hausse du taux de chômage en mars 2020
L'emploi au Québec baisse de 264 000 (- 6,0 %) en mars 2020 par rapport à février 2020. Le taux de chômage augmente de 3,6 points de pourcentage en mars pour se fixer à 8,1 %. C'est ce qui ressort des données sur l'emploi et la population active issues des résultats de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada diffusés aujourd’hui.

Radio-Canada - L'économie canadienne perd plus d'un million d’emplois
Le nombre de chômeurs s'est accru de 413 000 (+36,4 %) de février à mars. Cette variation mensuelle de 36,4 % est sans précédent depuis 1976. Le taux de chômage au Canada est passé à 7,8 % en mars, en hausse de 2,2 points de pourcentage par rapport à février, révèle jeudi Statistique Canada. Un million d'emplois ont été perdus. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle jamais enregistrée, portant le taux de chômage à un niveau observé pour la dernière fois en octobre 2010, indique l'agence fédérale.

TVA - Hausse sans précédent du taux de chômage
L’augmentation la plus marquée au pays se trouve au Québec, avec une croissance de 3,6 points de pourcentage du taux de chômage qui s’est établi à 8,1 % en mars. La province est suivie par la Colombie-Britannique (+2,2 points de pourcentage à 7,2 %) et l’Ontario (+2,1 points de pourcentage pour atteindre 7,6 %). Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard sont les seules provinces à ne pas avoir connu une hausse du chômage en mars.

La Presse - Deux de ses trois emplois disparaissent
Catherine Chamberland cumulait trois emplois, tous liés au soutien aux naissances. Mais la COVID-19 a surtout fait naître des tracas. Sur les trois emplois, la crise lui en a fait perdre deux. «Selon mes recherches, je ne suis admissible à aucune aide financière et j’ai trois personnes à ma charge.» - Catherine Chamberland

Les Affaires - La route vers la réouverture des chantiers résidentiels se précise
Lors de son point de presse quotidien de cet après-midi, le premier ministre François Legault, répondant à une question de la journaliste Geneviève Lajoie, du Journal de Québec, a confirmé qu’une réouverture des chantiers résidentiels avant le 4 mai était dans les plans.

Le Courrier - Olymel confronté à 149 cas de COVID-19 dans ses installations au Québec
Le transformateur de viande Olymel, dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe, fait face à une augmentation de cas de la COVID-19 qui affecte quatre abattoirs de porcs situés au Québec. Selon des chiffres communiqués hier, mercredi, par l’entreprise au COURRIER, 149 travailleurs avaient été déclarés positifs au coronavirus. « L’ensemble du personnel des ressources humaines est mobilisé 24 h sur 24. La COVID-19 est un cas d’entreprise très préoccupant », a indiqué Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel, en entrevue au COURRIER.