Gouvernement du Québec - Pandémie de la COVID-19 - Les travailleurs à faible revenu des secteurs essentiels recevront 100 $ par semaine
Le Devoir - Pompiers volontaires et élus exclus?
Le gouvernement annonce qu'il instaure le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), qui offrira une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels. Cette compensation a pour objectif de faire en sorte que les travailleurs à temps plein des secteurs désignés essentiels reçoivent un salaire supérieur à ce que leur procurerait notamment la prestation canadienne d'urgence.
TVA - 400$ de plus par mois pour certains travailleurs essentiels
Dans le but de compenser l’écart salarial entre les personnes qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et les travailleurs de services essentiels à faible revenu, Québec lance le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE).
Radio-Canada - COVID-19 : Québec veut augmenter le salaire de certains travailleurs essentiels
Les salariés les moins nantis de la société qui demeurent sur le marché du travail en ces temps particulièrement difficiles verront leurs efforts récompensés. Le gouvernement Legault compte bonifier le salaire des travailleurs des services essentiels qui gagnent moins de 2000 $ par mois, un montant correspondant à la prime fédérale qui sera versée à ceux qui doivent rester à la maison en raison de la pandémie.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690832/legault-arruda-mccann-bilan-coronavirus
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690832/legault-arruda-mccann-bilan-coronavirus
Le Devoir - Pompiers volontaires et élus exclus?
Pour toucher la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois, un travailleur doit avoir perdu toutes ses sources de revenus à cause de la pandémie. Mais certains qui continuent à toucher un petit revenu sporadique, comme les pompiers volontaires ou les élus de petites localités, s’estiment lésés. Ottawa le reconnaît et se dit ouvert à peaufiner ses critères d’admissibilité.
Radio-Canada - COVID-19 : le tiers des chômeurs au Canada ne recevra pas de prestations
Depuis que la pandémie de la COVID-19 a atteint le Canada, le gouvernement fédéral a offert aux citoyens et aux entreprises du pays une série de mesures d’aide pour tenter de contrer les impacts négatifs sur l’économie. Cependant, une nouvelle analyse du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) montre qu’un tiers des chômeurs du pays passeront entre les mailles du filet des programmes de soutien au revenu si des réformes rapides pour leur venir en aide ne sont pas instaurées. Selon cette analyse, ce sont près de 900 000 chômeurs qui ne recevront ni assurance-emploi (AE) ni la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Selon votre situation, différents programmes d’indemnisation existent ou ont été mis en place par le gouvernement. Le détail des programmes se trouve à la suite du tabeau.
TVA - Infecté au travail, indemnisé par la CNESST?
lus les jours passent, plus la contamination à la COVID-19 se répand. Un travailleur qui serait infecté par le coronavirus dans le cadre de son travail sera-t-il indemnisé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail CNESST, se demande une téléspectatrice de LCN.
AFPC - COVID-19 : 9 000 fonctionnaires se mobilisent pour traiter les demandes d’aide financière
Dès le 6 avril, le gouvernement acceptera les demandes pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU), ce qui entraînera un volume exceptionnel de travail. Il aura donc besoin de milliers d’employés additionnels pour répondre aux appels des Canadiennes et Canadiens qui tentent d’obtenir un soutien financier.
Gouvernement du Québec - Pandémie de la COVID-19 - 150 M$ supplémentaires pour aider les petites et moyennes entreprises du Québec
Le gouvernement du Québec annonce de nouvelles mesures visant à appuyer les entreprises du Québec touchées par les répercussions de la COVID‑19, dont le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce programme est mis en place pour soutenir les PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.
AGROPUR - Contexte de pandémie de COVID-19 : révision des activités d’Agropur
Afin de s'adapter à un contexte sans précédent, Agropur doit mettre la priorité sur le maintien des activités essentielles de fabrication et de distribution de produits laitiers à la population. Cette situation amène malheureusement Agropur à abolir certains postes et mettre une partie de sa main-d'œuvre, non affectée aux tâches essentielles reliées aux opérations, en arrêt de travail temporaire. Cette décision touche 260 employés au Canada dont 60 postes abolis et 200 employés en arrêt de travail temporaire, ou environ 3 % de sa main-d'œuvre globale.