CNC - L’Incisif – Édition Spéciale!
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC, est disponible ici, où il est question de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUÉ), du témoignage de notre porte-parole dans le cadre du Comité Permanent des Finances et de notre invitation à contribuez à faire battre le cœur du CNC!
http://www.lecnc.com/blog/2020/04/27/lincisif-edition-speciale/
La dernière édition de L’Incisif, l’infolettre du CNC, est disponible ici, où il est question de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUÉ), du témoignage de notre porte-parole dans le cadre du Comité Permanent des Finances et de notre invitation à contribuez à faire battre le cœur du CNC!
http://www.lecnc.com/blog/2020/04/27/lincisif-edition-speciale/
Gouvernement du Québec - Pandémie de COVID-19 - Le ministre Jean Boulet confirme la réouverture de l'ensemble des secteurs de la construction à compter du 11 mai
es chantiers reprendront donc dans l'ensemble des secteurs de l'industrie de la construction, soit : les chantiers de transport collectif et routiers, le résidentiel, l'institutionnel, le commercial ainsi que l'industriel. Cela entraîne du même coup la réouverture complète des chaînes d'approvisionnement de l'industrie, composées de nombreuses PME.
Gouvernement du Québec - Pandémie de la COVID-19 - Modalités de réouverture de certains secteurs de l’économie
À la suite de l'annonce de la reprise de certains secteurs économiques du Québec au mois de mai, le ministère de l'Économie et de l'Innovation tient à préciser les modalités d'ouverture pour les entreprises concernées.
Gouvernement du Québec - Le Québec se remet au travail - La CNESST lance une trousse d'outils virtuelle en prévision de la réouverture de certains secteurs de l'économie québécoise
ors que le gouvernement du Québec vient d'annoncer la réouverture prochaine de certains secteurs de l'économie, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d'outils virtuelle, qui permet d'aider et de soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.
FTQ - La FTQ commente le plan de déconfinement économique du gouvernement du Québec
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) accueille positivement le plan de relance économique du gouvernement du Québec, mais elle rappelle encore une fois que cela doit se faire en toute sécurité pour les travailleurs et travailleuses.
FCEI - Plan de relance économique : les PME seront au rendez-vous
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) prend acte du Plan de relance économique présenté par le gouvernement du Québec aujourd'hui. Elle est satisfaite de constater que le plan s'inscrit dans un continuum d'équilibre entre la protection de la santé publique et celle de la santé économique - surtout pour assurer la survie des petites entreprises.
APCHQ - COVID-19 - L'APCHQ accueille positivement l'annonce de la réouverture prochaine de tous les chantiers de construction et de rénovation résidentielles
L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) salue le plan de relance du gouvernement qui inclut l'ensemble de la construction dans les premières industries à redémarrer prochainement. Ces dernières semaines, l'Association a d'ailleurs collaboré activement avec le gouvernement et tous les intervenants du milieu en vue de répondre aux enjeux de santé publique et de se préparer pour la réouverture des chantiers de construction.
CSN - Déconfinement des entreprises : la santé et la sécurité doivent être la priorité, estime la CSN
Alors que le gouvernement dévoile son plan de relance graduelle des entreprises, la CSN demeure grandement préoccupée par l'accès à des mesures de protection pour les travailleuses et les travailleurs. À cet effet, la centrale syndicale demande au gouvernement d'émettre des directives très claires à l'endroit des employeurs.
TVA - Calendrier des réouvertures des écoles, chantiers et commerces au Québec
Le gouvernement du Québec a procédé à de nombreuses annonces concernant les réouvertures d’établissements scolaires et commerciaux. Voici un calendrier résumant ces annonces afin de vous aider à vous y retrouver.
TVA - Voici les nouvelles directives à respecter au travail
Alors que le gouvernement du Québec annonce la réouverture de certains secteurs économiques, la CNESST lance une trousse d’outils virtuelle. Avec ces nouvelles directives, la CNESST souhaite aider et soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique. Élaborée avec la Santé publique, la trousse veut répondre aux préoccupations des différents milieux de travail quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19.
TVA - Les employeurs invités à offrir des masques
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a encouragé mardi ses membres à offrir des masques aux employés.
IRIS - « METTRE EN PAUSE » L'ÉCONOMIE : REMARQUES SUR LA SUBVENTION SALARIALE D'URGENCE DU CANADA
Annoncée à la fin mars, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a capturé les esprits, tant par l’audace de ce programme (subventionner la majeure partie du salaire versé par les entreprises ayant subi une baisse de revenus, soit 75 % du salaire hebdomadaire, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine) que par son coût astronomique, estimé entre 71 G$ et 73 G$. L’objectif de la SSUC est clair : en protégeant le lien d’emploi de milliers de personnes, on entend mettre en pause l’économie afin de faciliter plus tard la relance. Mais que veut dire « mettre en pause » l’économie?
Alors que le chômage explose, l’assurance-emploi ne peut répondre à la demande et il faut créer de toutes pièces une Prestation canadienne d’urgence pour soutenir ceux qui ne sont pas admissibles. En 1990, 84 % des chômeurs canadiens touchaient des prestations d’assurance-chômage ; en 2018, moins de la moitié des chômeurs (46,5 %) avaient encore droit à l’assurance-emploi.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/202004/23/01-5270649-penser-lapres-covid-2019-mieux-partager-les-risques.php
MASSE - LETTRE ADRESSÉE AU MINISTRE AHMED HUSSEN – SERVICE CANADA
Bien que nous reconnaissons la nécessité de protéger la santé et la sécurité des employé.e.s de Service Canada, notre regroupement s’inquiète du sort des chômeurs et chômeuses dont l’accès à un revenu de remplacement dépend de l’accessibilité aux centres d’appels de Service Canada. Pour cette raison, le MASSE demande que Service Canada réouvre partiellement ses centres de services en personne afin de rétablir l’accès aux services de prestations pour tous et toutes.
https://www.lemasse.org/lettre-adressee-au-ministre-ahmed-hussen-service-canada/
https://www.lemasse.org/lettre-adressee-au-ministre-ahmed-hussen-service-canada/