Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) reconnait la Prestation canadienne d’urgence (PCU) comme une nouvelle couche au filet social canadien en temps de crise économique majeure. Il nous apparaît important de souligner le caractère universel souhaité pour ce programme, de même que le désir de simplifier son accès et de garantir un revenu décent, moyennant l’atteinte d’un certain revenu. Toutefois, comme dans tout filet de cette nature, des trous apparaissent et nombreux sont ceux et celles qui risquent d’y tomber.
http://www.lecnc.com/blog/2020/04/06/prestation-canadienne-durgence-il-ne-doit-pas-y-avoir-dexclus/
La Presse - Prestation d’urgence: les critères d’admissibilité seront élargis
Le gouvernement Trudeau promet d’élargir les critères d’admissibilité de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin d’inclure les dizaines de milliers de travailleurs qui ont perdu leurs revenus à cause de la COVID-19 et qui en sont présentement exclus.
https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/06/01-5268197-prestation-durgence-les-criteres-dadmissibilite-seront-elargis.php
TVA - Ottawa élargira l'admissibilité à la Prestation canadienne d'urgence
Le premier ministre Justin Trudeau promet d’élargir l’accès de la Prestation canadienne d’urgence, fixée à 2000 $, aux travailleurs dont les heures sont réduites à 10 par semaine ou moins.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/06/en-direct--justin-trudeau-fait-le-point
Gouvernement du Québec - Pandémie de COVID-19 - Le gouvernement du Québec annonce le lancement du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
'objectif du Programme consiste à permettre aux entreprises de recevoir des subventions pour les aider à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l'organisation du travail. Les formations admissibles peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l'amélioration du savoir-faire. Les entreprises sont invitées à favoriser la formation en ligne ou à distance et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-covid-19-le-gouvernement-du-quebec-annonce-le-lancement-du-programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme--867317188.html
La Terre de chez-nous - COVID-19 : l’arrivée des TET repoussée à la mi-avril
En raison de « ratés de dernière minute », les premiers travailleurs étrangers temporaires (TET) du Guatemala n’atterriront pas au Québec cette semaine comme cela avait pourtant été confirmé à La Terre vendredi. Dans une lettre adressée aux agriculteurs, la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) indique que les premiers TET devraient plutôt arriver aux alentours du 13 avril.
https://www.laterre.ca/actualites/covid-19/covid-19-larrivee-des-tet-repoussee-a-la-mi-avril
FTQ-CSN - La FTQ et la CSN pressent Québec d'intervenir auprès des municipalités
La FTQ et la CSN pressent le gouvernement de François Legault d'assouplir l'obligation imposée aux municipalités en matière d'équilibre budgétaire. Québec doit également intervenir auprès de celles-ci afin qu'elles évitent les mises à pied et continuent à verser les salaires de leurs employé-es. Pour les centrales syndicales, les municipalités du Québec doivent adopter une approche similaire à celle du gouvernement en gardant tous leurs effectifs, et ce, afin de ne pas aggraver les impacts sanitaires et économiques actuels.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ftq-et-la-csn-pressent-quebec-d-intervenir-aupres-des-municipalites-808867720.html
Les Affaires - Les PME mitigées par rapport à la Subvention salariale d'urgence
Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes apparaissent divisées sur l’utilité de la Subvention salariale d’urgence du Canada appliquée en contexte de crise de la COVID-19, selon les résultats préliminaires d’un sondage publié lundi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/les-pme-mitigees-par-rapport-a-la-subvention-salariale-durgence-/616945
Radio-Canada - Entrevue avec Pierre Céré du CNC
Commentaire au sujet de la première journéée d’inscription à la Prestation Canadienne d'Urgence (PCU)
https://www.lenouvelliste.ca/actualites/covid-19/covid-19-craintes-sur-les-travailleurs-agricoles-sans-une-meilleure-protection-625fb6b0c5882291d57d42dc268a71fa
TVA - Comment faire votre demande de PCU
Les travailleurs canadiens ayant perdu leur emploi en raison de la COVID-19 peuvent, dès aujourd’hui, faire une demande pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU).
Le Devoir - Des chômeurs toucheront l’aide fédérale dès cette semaine
La prestation canadienne d’urgence (PCU) sera disponible dès lundi pour tous les travailleurs poussés au chômage par la pandémie, a confirmé dimanche Justin Trudeau. Le premier versement sera effectué en 3 à 5 jours.
Radio-Canada - Un salaire de 65 $ aux 2 semaines les prive de l’aide fédérale d'urgence
Des milliers de pigistes et contractuels du milieu de la culture n’auront pas accès à la prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois. C’est notamment le cas des professeurs de musique qui enseignent à temps partiel dans un établissement scolaire. Pour certains, gagner quelques dizaines de dollars ici et là suffit à les disqualifier de l’aide fédérale.
Le Nouvelliste - COVID-19: craintes sur les travailleurs agricoles, sans une meilleure protection
Les gouvernements fédéraux et provinciaux sont confrontés à une «catastrophe potentielle» si davantage de protections et de lignes directrices sur l’éloignement social ne sont pas étendues aux travailleurs agricoles migrants, affirment des défenseurs des droits de la personne.https://www.lenouvelliste.ca/actualites/covid-19/covid-19-craintes-sur-les-travailleurs-agricoles-sans-une-meilleure-protection-625fb6b0c5882291d57d42dc268a71fa
La Voix de l'Est - Des roulottes de cinéma et des chapiteaux en soutien aux agriculteurs
Ce dernier s’est demandé comment ses entreprises pourraient aider pendant la crise. Il a naturellement pensé à l’agriculture. Rappelons que les travailleurs étrangers «pourront entrer au Canada, en se soumettant à un isolement de 14 jours.