mardi 7 avril 2020

Revue de presse - 7 avril 2020

Collectif pour un Québec sans pauvreté - COVID-19: BONIFIER LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR SOLIDARITÉ POUR AIDER IMMÉDIATEMENT LES PERSONNES À FAIBLE REVENU
Comme le rappelle le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc, « plusieurs personnes n’ont pas accès aux différents programmes d’aide des gouvernements canadien et québécois, qui sont destinés prioritairement aux travailleuses et travailleurs affectés par la crise de la COVID-19. Ici, nous pensons par exemple aux personnes qui ont gagné moins de 5000 $ l’an dernier, comme la plupart des étudiantEs, à celles qui ne travaillent pas dans des emplois jugés essentiels, aux travailleuses et travailleurs temporaires étrangers et aux personnes assistées sociales. Pourquoi le gouvernement du Québec n’a-t-il rien à leur proposer? »

Radio-Canada - La détresse des travailleurs et étudiants étrangers recensée dans une étude
Récemment mis à pied, des travailleurs étrangers et des étudiants internationaux sont doublement victimes de la COVID-19. Non seulement se retrouvent-ils sans revenus, comme d'innombrables Canadiens, mais leur statut déjà précaire les plonge dans une incertitude d'autant plus grande. C'est ce que constate Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie de l'Université Laval. 

TVA - Une entreprise sur cinq pourrait fermer sur la Côte-Nord
Plus d'une entreprise sur cinq pourrait fermer sur la Côte-Nord d'ici la fin du mois en raison de la COVID-19, montre un sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

Bloc Québécois - Lettre au Premier ministre: des propositions pour mieux soutenir les PME québécoises
Il apparaît risqué pour les PME de compenser une perte durable de revenus par du crédit, alourdissant la charge à laquelle elles seront confrontées lors de la reprise des activités. En revanche, il nous apparaîtrait inapproprié de ne pas lier une aide à la couverture de certains coûts fixes au maintien en poste des employés durant la période de suspension des activités.

NPD - Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’une aide directe du gouvernement maintenant
Les Canadiennes et Canadiens peuvent enfin demander la Prestation canadienne d'urgence, le premier ministre a admis que celle-ci ne va pas assez loin et laisse tomber des gens. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait remarquer qu'un paiement direct à tout le monde à travers le pays permettrait de s'assurer que personne ne passe entre les mailles du filet. Comme le proposent les néo-démocrates depuis des semaines, un paiement direct de 2 000 $ – avec un supplément de 250 $ par enfant – à tous les Canadiens et Canadiennes permettrait aux gens qui ont été laissés pour compte par les annonces du gouvernement d’obtenir l’aide dont ils ont besoin.

TVA - Près d'un million de demandes de PCU
Le gouvernement fédéral avait reçu 966 000 demandes pour la Prestation canadienne d'urgence de 2000 $ à minuit, dans la nuit de lundi à mardi, et chacune d'entre elles avait été traitée.

Journal Métro - Coronavirus: la PCU cause des maux de tête à de nombreux travailleurs
Problèmes techniques, travailleurs exclus, ajustements qui arrivent au compte-gouttes: la Prestation canadienne d’urgence (PCU) cause des maux de tête à des milliers de citoyens qui ont été plongés dans une situation financière précaire en raison de la crise du coronavirus.

Radio-Canada - Les travailleurs saisonniers encore incertains d'obtenir une aide d'Ottawa
Les travailleurs saisonniers qui n'ont pas accès à la prestation canadienne d'urgence (PCU) pourraient faire face, pendant un plus long moment cette année, au « trou noir », cette période pendant laquelle ils ne reçoivent pas de prestations. Si Ottawa tente de les rassurer, aucune aide financière n'a encore été annoncée pour soutenir ces travailleurs.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1691431/chomage-trou-noir-peche-aide-financiere-federal

TUAC - La protection des salaires et l’admissibilité à l’assurance-emploi pour les travailleurs migrants en temps de crise
Les TUAC Canada et l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) ainsi que leurs allié(e)s à l’échelon local viennent de faire obtenir deux très grands avantages aux travailleurs et travailleuses migrants ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses étrangers temporaires. Précisément, ces derniers et ces dernières ont ainsi obtenu la protection salariale et l’admissibilité à l’assurance-emploi pour le cas où ils seraient mis à pied, tomberaient malades ou devraient être mis en quarantaine à cause de la crise de la COVID-19.
http://www.tuac.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=32618:ufcw-and-allies-secure-pay-protection-ei-eligibility-for-migrant-workers-during-covid-19-pandemic&catid=10153&Itemid=6&lang=fr