lundi 11 mai 2020

Revue de presse - 11 mai 2020

CNC - Une solidarité écorchée
Alors que les taux de chômage atteignent des sommets, certains milieux, et même le Premier ministre du Québec, se plaignent de la prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la PCU étudiante. Ces aides sont perçues comme des désincitatifs au recrutement de travailleurs dans les CHSLD et dans les champs, une forme de compétition à l’offre d’emploi. Selon le président de l’UPA : « Plus on bonifie l’aide aux citoyens pour combler l’absence d’emplois, moins il sera intéressant d’aller travailler. »

Gouvernement du Québec - Revenu Québec annonce un calendrier déterminé par le mois de naissance pour les demandes liées au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels
 Revenu Québec invite les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) à effectuer leur demande selon un calendrier déterminé par leur mois de naissance. Les heures d'ouverture du service à la clientèle seront également prolongées afin que les agents puissent bien accompagner les demandeurs. Rappelons que le PIRTE est une aide financière de 100 $ par semaine destinée aux travailleurs des secteurs désignés essentiels qui gagnent de 5 000 $ à 28 600 $ par année. Plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel pourront en bénéficier. En raison du fort volume attendu, Revenu Québec informe la population que les demandes devront suivre une séquence déterminée au cours des quatre premières journées. Cette stratégie vise à éviter l'engorgement du site Internet et du service à la clientèle.

Gouvernement du Canada - Le premier ministre annonce de nouvelles mesures de soutien aux entreprises afin d'aider à protéger les emplois canadiens
Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures de soutien pour les entreprises afin qu'elles puissent continuer à payer leurs employés durant la pandémie.

La Presse - Crédit d’urgence aux grandes entreprises: pas un «chèque en blanc», dit Trudeau
Pour éviter la faillite des grandes entreprises et sauver des « millions d’emplois », Ottawa devient prêteur de dernier ressort des géants de l’économie du pays. Pas question toutefois de financer les hausses de salaire des hauts dirigeants ou d’aider des entreprises qui ne paient pas leur « juste part » d’impôt au Canada, a martelé Justin Trudeau.

Le Devoir - Mieux reconnaître le travail des femmes, selon Françoise David
La lutte contre la COVID-19 nous plonge dans une crise qui bouleverse nos certitudes. Cette crise va-t-elle modifier notre façon de vivre et notre rapport aux autres ? Le Devoir a demandé à différentes personnalités de réfléchir aux conséquences de la pandémie dans nos vies. Cette réflexion vous sera présentée en page Idées pendant le mois de mai. Aujourd’hui : Françoise David et les métiers essentiels.

Le Devoir - Regain d’intérêt pour le revenu de base universel
Voilà un autre effet secondaire de la pandémie de COVID-19 : depuis ledébut de cette crise sanitaire et au cœur de la crise économique qui en découle, l’idée d’instaurer un revenu universel de base pour chaque citoyen, au Québec tout comme au Canada, tend à revenir en force.

Les Affaires - COVID-19: l'usine de Cargill à Chambly fermée temporairement
Une éclosion de la COVID-19 à l’usine de transformation de viande Les Aliments Cargill à Chambly entraînera la fermeture temporaire de cette usine en Montérégie. Au moins 64 travailleurs ont reçu un diagnostic positif de la maladie, ce qui représente 13 % de la main-d’œuvre locale confirme l’employeur dans un courriel transmis à La Presse canadienne et reprenant une déclaration datée du 4 mai.

La Presse - Retour au travail prudent dans les usines
Même si bien peu d’entreprises manufacturières étaient encore complètement inactives, ce lundi devrait marquer le retour au travail de dizaines de milliers d’employés, et le début de leur adaptation à des conditions inhabituelles.