CNC - PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL : «LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL A PRIS LA BONNE DÉCISION»
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) salue les éclaircissements du gouvernement fédéral au sujet de l’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). « Enfin, on vient interrompre un tourbillon de crainte, de confusion et de désinformation ! », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Ainsi, nous pouvons donc dire aux travailleurs et aux travailleuses que si ce n’est pas sécuritaire de retourner travailler, ils et elles peuvent conserver le droit à la PCU », a-t-il continué. « Il fallait agir face à un nouvel empressement qui ne semble pas prendre la pleine mesure de la crise que nous traversons ». De plus, selon nos informations et malgré les affirmations de plusieurs intervenants, un travailleur ou une travailleuse conserve de la même manière son droit à la PCU s’il ou elle reste à la maison pour garder ses enfants, même dans une situation de retour volontaire à l’école ou à la garderie comme c’est le cas actuellement à l’extérieur de la région de Montréal.
Le Devoir - Un employé peut refuser de travailler et toucher la PCU, confirme Ottawa
Après plusieurs tergiversations, le gouvernement fédéral le confirme : un travailleur qui touche déjà la Prestation canadienne d’urgence (PCU) parcequ’il s’était retrouvé sans revenus à cause de la pandémie pourra continuer à empocher ses 2000 $ par mois même si son employeur le rappelle au travail.
Journal de Montréal - PCU: Mélanie Joly prend la défense des travailleurs
La ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, s’est portée lundi à la défense des bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) qui hésiteraient à répondre aux appels d’entreprises requérant leur retour au travail.
Journal Métro - PCU: Ottawa maintient un «flou» pour les travailleurs qui ne se sentent pas en sécurité
Selon Me Plamondon, le gouvernement fédéral entretient une certaine confusion à ce sujet. Ce «flou» pourrait avoir pour effet que les employés décident de ne pas se présenter au travail, sans en connaître les réelles conséquences. «Si on commence à dire oui à ça, il n’y a plus personne qui va vouloir retourner (au travail) et tout le monde va vouloir terminer leurs quatre mois de PCU avant de retourner travailler. L’économie ne pourra pas reprendre», décrit l’avocate en droit du travail. Elle met en garde aussi contre la tentation de jouer à la cigale tout l’été.
Radio-Canada - Une manifestation de plus de 200 pêcheurs à Saint-Jean, Terre-Neuve
Plus de 200 pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador se sont rassemblés samedi à Saint-Jean pour protester contre leur syndicat. Les travailleurs ont déclaré que la réouverture de la pêche prévue lundi dans la province suscite beaucoup de confusion.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1701583/manifestation-tnl-peche-pecheurs-protestation-crabe-lundi
CTC - Les syndicats du Canada accueillent le soutien aux gros employeurs
Les syndicats du Canada applaudissent à l’annonce faite aujourd’hui d’un Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), qui reconnaît l’importance des intérêts des travailleurs et travailleuses et des conventions collectives.