lundi 20 juillet 2020

Revue de presse - 20 juillet 2020

POLITIQUE CANADIENNE
Radio-Canada - La prolongation de la Subvention salariale d'urgence devrait être adoptée rapidement

La Chambre des communes se penche sur le projet de loi C-20 qui vise à prolonger le programme de subvention salariale, à octroyer une prestation spéciale aux personnes handicapées et à repousser certaines échéances pour les causes portées devant les tribunaux. Le ministre des Finances, Bill Morneau, a déclaré que le programme de subvention salariale devait être prolongé jusqu'en décembre et que ses critères devaient être assouplis un peu, afin que les entreprises puissent rouvrir et embaucher des travailleurs même si le pays est toujours frappé par la pandémie de COVID-19.

Les Affaires - Les libéraux cherchent à prolonger le subvention salariale lundi
La Chambre des communes se réunit lundi alors que les libéraux cherchent à adopter un projet de loi pour prolonger leur Programme de subvention salariale, octroyer une prestation spéciale aux personnes handicapées et prolonger certaines échéances pour les causes portées devant les tribunaux.

Journal de Montréal - COVID-19: un vote pour de nouvelles mesures de soutien lundi
«Le gouvernement a signalé son intention de déposer de nouveau un projet de loi qui viendrait en aide aux personnes en situation de handicap, qui élargirait les subventions salariales aux entreprises, incluant les industries saisonnières, et qui prolongerait certains délais de justice. Il s’agit essentiellement de mesures que le Bloc Québécois a sollicitées ou soutenues par le passé», a commenté le leader parlementaire du Bloc, Alain Therrien, en annonçant que son parti va appuyer les libéraux, malgré ses réserves.
https://www.journaldemontreal.com/2020/07/19/covid-19-un-vote-pour-de-nouvelles-mesures-de-soutien-lundi

Bloc Québécois - Le Bloc Québécois appuie la mise en œuvre du projet de loi C-20
 « Le gouvernement a signalé son intention de déposer de nouveau un projet de loi qui viendrait en aide aux personnes en situation de handicap, qui élargirait les subventions salariales aux entreprises, incluant les industries saisonnières, et qui prolongerait certains délais de justice. Il s’agit essentiellement de mesures que le Bloc Québécois a sollicitées ou soutenues par le passé. Le Bloc Québécois est donc favorable au principe de ce projet de loi en vue de la mise en œuvre rapide des mesures qu’il contient », explique Alain Therrien, leader parlementaire du Bloc Québécois.
http://www.blocquebecois.org/2020/07/18/le-bloc-quebecois-appuie-la-mise-en-oeuvre-du-projet-de-loi-c-20/

La Presse - Le Bloc donne son appui au projet de loi sur la Subvention salariale d’urgence
Le Bloc québécois a annoncé samedi qu’il appuiera le projet de loi visant à modifier la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et à verser une prestation unique de 600 $ aux Canadiens souffrant d’un handicap.

TVA - Nouvelles mesures de soutien: les conservateurs donneront leur appui
Les conservateurs appuieront la loi visant à modifier la Subvention salariale d’urgence du Canada et à verser une prestation unique de 600$ aux Canadiens souffrant d’un handicap.

AGRICULTURE
TVA - Fermiers accusés d’abuser des travailleurs
Un organisme accuse certains fermiers de se faire de l’argent sur le dos de leurs travailleurs étrangers en leur facturant des frais d’hôtel et de repas, qui sont déjà remboursables par le fédéral.

DÉBAT-OPINION
Les Affaires - Employeurs, gare à l'horrible poutre dans votre oeil!
Non, le problème, ce n’est pas la PCU. Qu’est-ce que la PCU? Une aide d’urgence, soit 2.000$ versés à tous ceux qui ont perdu leur emploi - non pas leur «travail» comme le dit la FCEI - et qui, par conséquent, se sont retrouvés le bec dans l’eau, du jour au lendemain. Une aide qui n’est pas éternelle, mais ponctuelle, sa durée maximale étant de 24 semaines. Une aide qui vise juste à permettre de continuer à se loger et à se nourrir. Une aide, je le souligne, minimale, qui permet seulement d’assurer sa subsistance.