lundi 10 janvier 2022

Revue de presse - 10 janvier 2022

ASSURANCE-EMPLOI - PCU - PCRE - PCMRE - PCTCC
Radio-Canada - COVID-19 : pas de prestation fédérale pour les travailleurs saskatchewanais
En Saskatchewan, aucun employé ne peut recevoir la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, puisqu’aucune restriction n’est en vigueur dans les entreprises de la province. La Fédération des travailleurs de la Saskatchewan croit que la décision de la province, qui laisse les commerces ouverts à pleine capacité, aura un impact sur la santé des travailleurs.

CNESST
TVA - De nouvelles obligations liées au télétravail pour l’employeur
Les mesures dont il est ici question découlent de l’adoption le 6 octobre 2021 des nouvelles dispositions législatives visant à moderniser le régime de santé et de sécurité du travail. Si certains s’interrogeaient sur l’application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) au Loi sur la santé et la sécurité du travail , la question est maintenant définitivement tranchée : cette Loi s’applique au travailleur qui exécute du travail à sa résidence, de même qu’à son employeur.

CSN - Toujours aucune « prime COVID » pour le personnel de soutien et des mesures de protection insuffisantes
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement offre, à juste titre, des primes salariales pour soutenir les travailleuses et les travailleurs qui sont aux prises quotidiennement avec les défis qu’engendre cette crise sanitaire mondiale. Or, le personnel de soutien dans les établissements scolaires et les écoles spécialisées n’a eu droit jusqu’ici à aucune prime COVID alors qu’ils sont au front tous les jours depuis bientôt deux ans.

COVID-19-CONSÉQUENCES
TVA - Difficile pour les entreprises de gérer les cas positifs
Étant donné les nouvelles mesures qui donnent la priorité aux travailleurs de la santé et à d'autres groupes précis pour les tests PCR, les employeurs d’autres secteurs ont de la difficulté à gérer les cas positifs parmi leurs employés. 

ÉCONOMIE
CNW - Les gouvernements du Canada et du Québec mettent en œuvre des mesures clés pour répondre à la pénurie de main‑d’œuvre
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a souligné aujourd'hui les progrès importants réalisés pour mettre en œuvre le projet pilote mené avec le gouvernement du Québec. Ces progrès comprennent l'augmentation du nombre maximal de travailleurs étrangers temporaires que les employeurs de secteurs précis (désignés par le Québec) peuvent embaucher pour doter des postes à faible salaire. À compter d'aujourd'hui, ces employeurs peuvent embaucher jusqu'à 20 % de travailleurs (soit une augmentation de 10 % pour la majorité d'entre eux).

Le Devoir - La pénurie de main-d’œuvre devrait se poursuivre en 2022
L’année 2022 commence mal pour le milieu des affaires en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre, accentuée par la hausse des cas de COVID-19. Et la situation risque peu de s’améliorer dans les 12 prochains mois, selon l’opinion quasi unanime des employeurs.