mardi 11 janvier 2022

Revue de presse - 11 janvier 2022

 CNESST
Journal de Lévis - Travail au froid : la CNESST fait des rappels
Alors qu'une vague de froid polaire s'abat sur la province, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rappelé l’importance de prévenir les risques liés à l’exposition au froid ainsi que les mesures à appliquer pour se protéger. Dès que la température ambiante (à l’abri du vent) est inférieure à 5 °C, la CNESST soutient que la vigilance s’impose car, à cette température, une exposition au froid, prolongée ou non, a des effets directs sur la santé. 
https://www.journaldelevis.com/1079/Affaires.html?id=92482

ÉCONOMIE
CNW - ASSOUPLISSEMENTS POUR LES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES : UNE BONNE NOUVELLE POUR LES MANUFACTURIERS
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) se réjouit de l'entrée en vigueur aujourd'hui de nouvelles mesures temporaires pour les entreprises du Québec concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), notamment une augmentation de 10 à 20% du nombre de travailleurs étrangers temporaires qui pourront être embauchés, dans le cadre du projet pilote conclu entre le gouvernement du Canada et celui du Québec.

Les Affaires - Travailleurs étrangers temporaires: le nouveau seuil de 20% entre en vigueur
C’est ce lundi qu’entre en vigueur le nouveau seuil qui permet aux entreprises dans des secteurs désignés d’employer jusqu’à 20% de travailleurs étrangers temporaires, plutôt que 10%.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/travailleurs-etrangers-temporaires-le-nouveau-seuil-de-20-entre-en-vigueur/630063

COVID-19 - MILIEU DE TRAVAIL
TVA - Un employeur ne peut pas imposer un dépistage à ses employés, dit le ministre du Travail
La majorité des travailleurs est de bonne foi et les employeurs doivent faire preuve «d’accommodement» et de «souplesse», estime le ministre du Travail, Jean Boulet.

TVA - Cinq congés COVID payés chez Walmart
Les 14 500 travailleurs de Walmart au Québec ont maintenant droit à cinq jours payés s’ils contractent la COVID-19, a appris Le Journal. « La durée d’isolement sera mise à jour pour refléter les directives provinciales actuelles. Le congé payé sera porté à cinq jours (ou jusqu’à sept jours dans certaines provinces) », a confirmé au Journal le porte-parole de Walmart Steeve Azoulay.