mardi 1 février 2022

Revue de presse - 1er Février 2022

CNC - IMPORTANTS DÉLAIS À L’ASSURANCE-EMPLOI : « IL Y A UN GRAVE PROBLÈME », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux importants et dramatiques délais auxquels font face les citoyens et citoyennes dans leurs demandes à l’assurance-emploi. « Il y a un grave problème », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Force est de constater que des milliers de citoyens et citoyennes souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi : il y a des gens qui attendent depuis plusieurs mois pour que leur dossier soit traité », a-t-il poursuivi. « Pour voir son dossier assigné à un agent, il faut presque devoir évoquer une situation d’indigence. Comme le système de santé, l’assurance-emploi semble surchauffée et recourir au délestage! »
http://www.lecnc.com/blog/2022/01/27/importants-delais-a-lassurance-emploi-il-y-a-un-grave-probleme-dit-le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses/

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI 
Le Placoteux - Fraudes majeures à l’assurance-emploi : Les délais s’allongent
Les prestataires de chômage en attente de leurs chèques sont de plus en plus nombreux à constater de longs délais inhabituels pour recevoir leur argent. Une fraude majeure qui aurait été créée par le bais d’un logiciel de piratage ralentit les vérifications. « Dans certains cas, les coordonnées bancaires ont été modifiées au dossier, ils n’étaient pas les bons. L’argent a été envoyé à quelqu’un d’autre », résume François Lapointe, nouvellement coordonnateur chez Action Chômage Kamouraska.

Le Devoir - Les nombreuses demandes d’assurance-emploi entraînent des délais de traitement
Après une année record en 2020, les bureaux de l’assurance-emploi continuent de recevoir une quantité importante de demandes pour des prestations. Cette situation conjuguée à un manque de personnel entraîne parfois des délais de traitement de plusieurs mois. Emploi et développement social Canada mentionne avoir reçu plus de 3,8 millions de demandes en 2021, soit moins que l’année précédente, mais 20 % de plus qu’en 2019.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Les Affaires - Plainte de la FIQ contre un arrêté: le Tribunal veut entendre l'entièreté des demandes
Le Tribunal administratif du travail va bel et bien entendre l’entièreté des plaintes de la FIQ et d’autres syndicats représentant des infirmières contre Québec, dans le dossier d’un des arrêtés ministériels liés à la pandémie de la COVID-19.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/plainte-de-la-fiq-contre-un-arrete-le-tribunal-veut-entendre-l-entierete-des-demandes/630575

Les Affaires - Système discriminatoire envers les femmes dans la construction: la CCQ se défend
La Commission de la construction se défend, alors que la Commission des droits de la personne a déposé une requête, alléguant que le système d’embauche dans l’industrie de la construction a des effets discriminatoires à l’égard des femmes.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/systeme-discriminatoire-envers-les-femmes-dans-la-construction-la-ccq-se-defend/630544

POLITIQUE CANADIENNE
Le Soleil - Service Canada a perdu le contrôle des tentatives de vols d’identité et de fraude, selon le Bloc québécois
Le nombre de plaintes déposées à Service Canada, majoritairement pour tentatives de vol d’identité et de fraude, s’élève depuis la fin de 2021 à un nombre variant entre 10 000 et 93 000, selon la source. Une chose est certaine, ce phénomène touche davantage les Québécois que les autres citoyens du pays.

Louise Chabot (BQ) - Délais de traitement des demandes d'assurance-emploi
lI y a eu 300 000 demandes d'assurance-emploi traitées en retard l'an dernier. Ce sont 300 000 travailleurs qui ont été privés de revenus par le fédéral, certains durant plus de 3 mois. Les cas continuent de s'empiler chaque jour. « Qu'est ce que la ministre fait pour éliminer les délais? »

Voix de l’Est - Andréanne Larouche intervient dans le dossier de l’assurance-emploi
La députée de Shefford, Andréanne Larouche, somme le gouvernement fédéral d’agir rapidement et de régler les problèmes de délais dans les demandes d’assurance-emploi. Les tentatives de fraude, de plus en plus nombreuses, auraient pour effet d’aggraver le retard dans le traitement des milliers de requêtes à travers la province.