mercredi 9 février 2022

Revue de presse - 9 Février 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
Canada-info - Les non-vaccinés ne seront pas privés d’assurance-emploi
Selon, Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), la pandémie a entraîné des taux de chômage jamais vus depuis les années 1930 avec l'arrivée de la crise sanitaire qui a provoqué à son tour une crise économique et cette nouvelle est venue ébranler les prestataires de l’assurance-emploi. « On observe que la société a atteint un niveau d'anxiété jamais vu de notre vivant et tout ça en raison des inquiétudes liées aux pertes de revenus. Mais non, le gouvernement fédéral ne va pas retirer les prestations aux non-vaccinés, la nuance est importante et là, il y a eu un raccourci dangereux. Si un employeur exige que son employé se fasse vacciner et que celui-ci refuse, il va pouvoir se retrouver non pas au chômage, mais il devra prendre un congé sans solde », a affirmé Pierre Céré.

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

PRESTATIONS COVID
Les Affaires - Impôt: devrez-vous rembourser les prestations d’aide contre la COVID-19 reçues?
Au Canada, plusieurs personnes ont continué de toucher des prestations de remplacement du revenu durant la deuxième année de la pandémie de COVID-19. Si vous êtes l’une d’entre elles, vous avez encore la possibilité d’économiser de l’argent avant de devoir payer des impôts.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
CNESST - Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation
À compter du 6 avril 2022, tous les établissements qui n’ont pas déjà des mécanismes de prévention et de participation dans leur milieu de travail devront mettre en place le régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation. 

COVID-19 - MILIEU DE TRAVAIL
Les Affaires - Télétravail: aux employeurs de dévoiler leur plan
La fin du télétravail obligatoire le 28 février prochain est bien accueillie par le milieu des affaires qui la réclamait, mais les employeurs devront s’assurer de bien communiquer leurs intentions à leurs employés, préviennent les experts en ressources humaines.

Les Affaires - Levée du télétravail obligatoire: déjouer le biais de proximité
Québec ayant annoncé la levée de l’obligation de faire du télétravail dès le 28 février, il est temps de dépoussiérer votre plan de retour au bureau en mode hybride.

La Presse - Les employeurs souhaitent des assouplissements
La pression s’accentue pour que Québec « redonne les clés des entreprises aux gens à qui elles appartiennent » en mettant fin au télétravail obligatoire. Des employeurs souhaitent pouvoir donner plus de liberté aux travailleurs désireux de « changer le mal de place » en prenant le chemin du bureau, ne serait-ce que quelques jours par semaine, de leur plein gré.

Radio-Canada - Fin du télétravail obligatoire : les employeurs s’impatientent
Pressé par les représentants des employeurs de mettre fin à l'obligation du télétravail, le gouvernement Legault devrait être en mesure de le faire « bientôt », a indiqué lundi le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon. Mais son collègue du Travail et de l'Emploi, Jean Boulet, continue de croire que le télétravail reste la meilleure organisation du travail dans le contexte actuel. Et il a bien l'intention de s'appuyer sur les recommandations de la santé publique avant de prendre une décision à ce chapitre.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1860406/obligation-teletravail-entreprises-fitzgibbon-boulet-ecoute-sante-publique

POLITIQUE CANADIENNE
L’Express - Assurance-emploi : le député Champoux contraint de référer des gens au Comptoir alimentaire
Des dizaines de familles de la région attendent depuis plusieurs mois leurs chèques d’assurance-emploi, une situation que dénonce vivement le député de la circonscription de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux. Partout en province, les bureaux de députés sont inondés d’appels de demandeurs d’assurance-emploi, qui piaffent d’impatience.