jeudi 3 février 2022

Revue de presse - 3 février 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - IMPORTANTS DÉLAIS À L’ASSURANCE-EMPLOI : « IL Y A UN GRAVE PROBLÈME », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux importants et dramatiques délais auxquels font face les citoyens et citoyennes dans leurs demandes à l’assurance-emploi. « Il y a un grave problème », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Force est de constater que des milliers de citoyens et citoyennes souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi : il y a des gens qui attendent depuis plusieurs mois pour que leur dossier soit traité », a-t-il poursuivi. « Pour voir son dossier assigné à un agent, il faut presque devoir évoquer une situation d’indigence. Comme le système de santé, l’assurance-emploi semble surchauffée et recourir au délestage! »
http://www.lecnc.com/blog/2022/01/27/importants-delais-a-lassurance-emploi-il-y-a-un-grave-probleme-dit-le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses/

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI 
Radio-Canada - Assurance-emploi : des retards suscitent des critiques au Nouveau-Brunswick
Annie Saulnier, une assistante en éducation au Nouveau-Brunswick, a fait sa demande d’assurance-emploi à la fin novembre. La norme de service du fédéral pour le versement des prestations d’assurance-emploi est d’envoyer les avis relatifs aux paiements dans les 28 jours suivant le dépôt de la demande dans 80 % des cas. Le fédéral affirme être capable de le faire dans 88 % des cas. Or, Annie Saulnier est sans réponse depuis près de 70 jours. Malgré ses appels répétés à Service Canada, elle soutient qu’on ne lui donne pas de raison pour expliquer ces retards.

TVA - Un projet-pilote pour accélérer les dossiers de l'assurance-emploi
Un projet-pilote a été mis en place pour aider les centaines prestataires d'assurances-emploi de l'Est-du-Québec qui sont sans revenus depuis plusieurs semaines, car le traitement de leur dossier a pris du retard en raison d'une alerte de fraude. L'Association Coopérative d'Économie Familiale (ACEF) de la Péninsule vient en aide aux citoyens qui ont des difficultés avec Service Canada. L’organisme peut notamment effectuer des démarches avec les instances supérieures.

CIMT TV - Fraude à l’assurance emploi : L’ACEF aide comme elle peut
Les cas de fraudes se multiplient à l’Assurance Emploi et l’Association d’économie familiale de la péninsule est un organisme venant en aide aux personnes en situation de précarité financière. L’organisme a eu le mandat d’aider les chômeurs sans revenus. Celle-ci a été approchée par Service Canada pour faire partie d’un projet pilote qui s’appelle :  servir tous les citoyens. Ce projet a été initié afin d’aider les gens éprouvant des complications à communiquer avec les fonctionnaires du Fédéral pour leurs demandes de prestations. On sait qu’il y a eu une vaste fraude dans les derniers mois, ce qui a grandement impacté l’analyse des dossiers de prestataires auprès de l’assurance emploi.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
TVA - Le télétravail et les accidents de travail
Dans une décision récente, la question à laquelle devait répondre le Tribunal administratif du travail dans un cas relié au télétravail était la suivante : Le fait de chuter dans l’escalier de sa résidence et de se blesser en se rendant au rez-de-chaussée pour sa pause-dîner constituait-il pour la travailleuse concernée un accident de travail? Le tribunal a répondu par l’affirmative à cette question.

Radio-Canada - Attention aux lésions professionnelles en télétravail
Le télétravail demeure obligatoire dans le contexte actuel de la pandémie, ce qui n'empêche pas les employés de se blesser dans le contexte de leur emploi. Mais un accident survenu à son domicile pendant les heures de bureau est-il considéré comme un accident de travail? S'il correspond aux critères en ce sens, oui, tranche le tribunal.