vendredi 4 février 2022

Revue de presse - 4 Février 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - IMPORTANTS DÉLAIS À L’ASSURANCE-EMPLOI : « IL Y A UN GRAVE PROBLÈME », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux importants et dramatiques délais auxquels font face les citoyens et citoyennes dans leurs demandes à l’assurance-emploi. « Il y a un grave problème », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Force est de constater que des milliers de citoyens et citoyennes souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi : il y a des gens qui attendent depuis plusieurs mois pour que leur dossier soit traité », a-t-il poursuivi. « Pour voir son dossier assigné à un agent, il faut presque devoir évoquer une situation d’indigence. Comme le système de santé, l’assurance-emploi semble surchauffée et recourir au délestage! »
http://www.lecnc.com/blog/2022/01/27/importants-delais-a-lassurance-emploi-il-y-a-un-grave-probleme-dit-le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses/

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
CNESST - Obligations parentales ou familiales
Les travailleuses et travailleurs peuvent s’absenter du travail pour remplir des obligations parentales ou familiales. Durant leur absence, qu’elle soit courte ou prolongée, leur lien d’emploi est protégé.

CNESST - Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail - La CNESST soutient les milieux de travail dans la préparation des mécanismes de prévention et de participation
À la suite de la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail, adoptée par l'Assemblée nationale à l'automne 2021, un régime intérimaire pour l'instauration des mécanismes de prévention et de participation dans les milieux de travail est prévu à compter du 6 avril 2022.
 
ÉCONOMIE
Les Affaires - Taux chômage à 6,5% au Canada et à 5,4% au Québec au mois de janvier
Statistique Canada précise que l’emploi a diminué au pays de 200 000 ou de 1% en janvier, tant dans le travail à temps partiel que dans celui à temps plein. La hausse du taux de chômage le mois dernier était la première depuis avril 2021. Le nombre total de chômeurs a augmenté de 106 000 pour atteindre en janvier 1,34 million. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 5,4% le mois dernier. 

La Presse - Le taux de chômage remonte à 5,4 % au Québec
L’assaut d’Omicron a fait reculer l’emploi en décembre, une première rechute en neuf mois au Canada, où le taux de chômage a grimpé à 6,5 %. Au Québec, le taux a augmenté de 0,7 %, à 5,4 %. Au Québec, où un couvre-feu a été imposé à la veille du jour de l’An, l’emploi au Québec a reculé de 63 000 en janvier. Il s’agit de la première baisse notable depuis 12 mois, lorsque la province avait également instauré de strictes mesures de santé publique.

TVA - L'emploi recule au Québec
L’emploi au Québec a reculé de 63 000 (-1,4 %) en janvier et le taux de chômage a augmenté de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 5,4 %, selon Statistique Canada. Le recul de l’emploi dans la province s’est fait ressentir autant dans les postes à temps plein (- 36 400) que dans les postes à temps partiel (- 26 600). Les jeunes de 15 à 24 ans ainsi que les adultes de 25 à 54 ans ont été les plus touchés par cette baisse. La plus forte baisse de l’emploi a été enregistrée dans le secteur des services d’hébergement et de restauration, alors que les services aux entreprises, ceux relatifs aux bâtiments et de soutien ont également accusé un recul, mais plus modéré.

STATISTIQUE
Statistique Canada - Enquête sur la population active, janvier 2022
L'emploi a diminué de 200 000 (-1,0 %) en janvier, et le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 6,5 %. Les reculs de l'emploi observés en janvier ont été principalement attribuables à l'Ontario et au Québec, et le secteur des services d'hébergement et de restauration a été le secteur le plus durement touché. Les jeunes et les femmes du principal groupe d'âge actif, qui étaient plus susceptibles que les autres groupes démographiques de travailler dans les secteurs touchés par les mesures de santé publique en place en janvier, ont subi les répercussions les plus importantes.

Statistique Québec - Résultats de l’Enquête sur la population active pour le Québec au mois de janvier 2022
En janvier 2022, le Québec compte 4 297 400 personnes en emploi (– 63 000, ou – 1,4 % par rapport à décembre 2021). Le taux de chômage se fixe à 5,4 % (+ 0,7 point de pourcentage).