lundi 7 février 2022

Revue de presse - 7 Février 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - IMPORTANTS DÉLAIS À L’ASSURANCE-EMPLOI : « IL Y A UN GRAVE PROBLÈME », DIT LE CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) souhaite réagir aux importants et dramatiques délais auxquels font face les citoyens et citoyennes dans leurs demandes à l’assurance-emploi. « Il y a un grave problème », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC. « Force est de constater que des milliers de citoyens et citoyennes souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi : il y a des gens qui attendent depuis plusieurs mois pour que leur dossier soit traité », a-t-il poursuivi. « Pour voir son dossier assigné à un agent, il faut presque devoir évoquer une situation d’indigence. Comme le système de santé, l’assurance-emploi semble surchauffée et recourir au délestage! »
http://www.lecnc.com/blog/2022/01/27/importants-delais-a-lassurance-emploi-il-y-a-un-grave-probleme-dit-le-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses/

CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

Journal Ensemble - DES DÉLAIS IMPORTANTS À L’ASSURANCE-EMPLOI
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes membres à travers le Québec, dont fait partie Chômage Action de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec réagissent aux importants et dramatiques délais auxquels font face les personnes en situation de chômage depuis les derniers mois. Selon nous, il y a un grave problème. Force est de constater que des milliers de citoyennes et de citoyens souffrent présentement des délais indus de l’assurance-emploi dans le traitement de leurs demandes de prestations.

PCU
Pivot - PCU: Les aîné·es vulnérables subissent aujourd’hui les contrecoups financiers
Des aîné·es ayant touché la prestation canadienne d’urgence (PCU) pendant la pandémie ont, depuis, subi des coupures sans préavis de leur supplément de revenu garanti (SRG). Faute d’avoir pu anticiper cette perte de revenu, ils font face aujourd’hui à de graves difficultés financières : évictions, difficultés à payer leur médication… Le gouvernement fédéral a annoncé des sommes pour leur venir en aide, mais pour les intervenant·es sur le terrain, cette aide ne peut plus attendre.

COVID-19 - MILIEU DE TRAVAIL
La Presse - Pierre Fitzgibbon optimiste ; Jean Boulet écoutera la Santé publique
Pressé par les représentants des employeurs de mettre fin à l’obligation du télétravail, le gouvernement Legault devrait être en mesure de le faire « bientôt », a indiqué lundi le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. Mais son collègue du Travail et de l’Emploi, Jean Boulet, continue de croire que le télétravail reste la meilleure organisation du travail, dans le contexte actuel. Et il a bien l’intention de s’appuyer sur les recommandations de la Santé publique avant de prendre une décision à ce chapitre.

Les Affaires - Les arbitres canadiens soutiennent les obligations vaccinales au travail
Les contestations judiciaires des obligations vaccinales et des mesures sanitaires imposées par des employeurs sont rejetées l’une après l’autre, alors que les arbitres canadiens soutiennent la nécessité de maintenir des lieux de travail sûrs pendant une pandémie, selon des experts juridiques. «Interdire aux employés de se présenter au travail s’ils ne fournissent pas de preuve de vaccination ou un résultat négatif à la COVID-19 est juste et raisonnable dans les circonstances de cette pandémie», a conclu l’arbitre en chef John Stout dans sa décision.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-arbitres-canadiens-soutiennent-les-obligations-vaccinales-au-travail/630682

La Presse - La plupart des contestations judiciaires sont rejetées
Les contestations judiciaires des obligations vaccinales et des mesures sanitaires imposées par des employeurs sont rejetées l’une après l’autre, alors que les arbitres canadiens soutiennent la nécessité de maintenir des lieux de travail sûrs pendant une pandémie, selon des experts juridiques.