vendredi 21 janvier 2022

Revue de presse - 21 Janvier 2022

CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
Les informations qui suivent représentent notre compréhension du programme de « Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement » (PCTCC), mis en place par le gouvernement canadien, avec effet rétroactif à compter du 24 octobre 2021. Cette prestation de confinement sera en vigueur jusqu’au 7 mai 2022, avec possibilité de prolongation par voie réglementaire jusqu’au 2 juillet 2022.
http://www.lecnc.com/covid-19-coronavirus/prestation-canadienne-pour-les-travailleurs-en-cas-de-confinement-pctc/

ASSURANCE-EMPLOI - QUESTIONS ET RÉPONSES
SCFP - Les prestations de l’assurance-emploi et les prestations offertes durant la pandémie : questions et réponses
es travailleuses et travailleurs qui ont perdu leur emploi, subi une baisse des revenus, qui sont malades, en auto-isolement ou qui ont besoin d’un proche aidant peuvent être admissibles aux prestations d’assurance-emploi, à l’une des prestations de la relance économique ou à la nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

ASSURANCE-EMPLOI
107,7 FM - Estrie - Des chômeurs estriens victimes de fraude
Des chômeurs estriens sont privés depuis des mois de leurs prestations d'assurance-emploi en raison de fraudes chez Service Canada. Des logiciels pirates ont infiltré le système d'inscriptions et usurpent l'identité des clients pour obtenir leurs chèques. Or, les victimes arrivent difficilement à obtenir du soutien de Service Canada, déplore le directeur du Mouvement des chômeurs et des chômeuses de l'Estrie, Denis Poudrier.

Statistique Canada - Assurance-emploi, novembre 2021
Environ 692 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi en novembre, en baisse de 50 000 (-6,7 %) par rapport à octobre. Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué dans toutes les provinces en novembre. La Nouvelle-Écosse (-12,1 %; -5 000) a affiché le recul le plus marqué en pourcentage, suivie de la Colombie-Britannique (-11,0 %; -8 000) et du Manitoba (-10,2 %; -3 000). La Saskatchewan (-4,2 %; -900) et l'Alberta (-5,0 %; -4 000) ont enregistré les baisses les plus faibles.

NORMES, ÉQUITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 
Les Affaires - Dispositions «anti-scabs» et télétravail: l'employeur conteste la décision du tribunal
La décision du tribunal qui avait statué que les dispositions anti-scabs du Code du travail s’appliquent bel et bien aux employés en télétravail est contestée. C’est le Tribunal administratif du travail qui avait rendu une décision à cet effet, à la fin du mois de novembre dernier, en donnant partiellement raison au syndicat Unifor, affilié à la FTQ.
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/dispositions-anti-scabs-et-teletravail-l-employeur-conteste-la-decision-du-tribunal/630359

La Presse - Anti-briseurs de grève et télétravail: Le Groupe CRH Canada conteste la décision du tribunal
C’est le Tribunal administratif du travail qui avait rendu une décision à cet effet, à la fin du mois de novembre dernier, en donnant partiellement raison au syndicat Unifor, affilié à la FTQ. Le tribunal avait jugé que le travail de remplacement effectué par un des travailleurs, à partir de son domicile, durant le lock-out, contrevenait aux dispositions anti-briseurs de grève. Il avait considéré que le télétravail constituait une forme d’établissement étendu de l’employeur et que les dispositions anti-briseurs de grève s’appliquaient donc.

Prévention au travail - Le télétravail, cette nouvelle réalité!
La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) définit le « lieu de travail » comme étant « un endroit où, par le fait ou à l’occasion de son travail, une personne doit être présente1. » En télétravail, la résidence du travailleur peut donc être considérée comme cet endroit, ce qui fait en sorte que les obligations de l’employeur qui s’appliquent dans un lieu de travail s’appliquent aussi en contexte de télétravail.

POLITIQUE CANADIENNE
Ma Côte-Nord - Délais déraisonnables pour certains prestataires de l’assurance-emploi, dénonce la députée Gill

Plusieurs citoyens de la Côte-Nord et de l’Est-du-Québec visés par une alerte de fraude sont pris en otage par la lenteur d’Emploi Canada, selon la députée de Manicouagan. Marilène Gill qui exige de revoir le processus de vérification.
https://macotenord.com/delais-deraisonnables-pour-certains-prestataires-de-lassurance-emploi-denonce-la-deputee-gill/

RADIO GASPÉSIE - Diane Lebouthllier au fait de la fraude à l’assurance-emploi
Diane Lebouthillier dit être au fait des fraudes à l’assurance-emploi et invite les prestataires qui croient être parmi les victimes à contacter son gouvernement. La députée fédérale de la Gaspésie et des Îles a publié un communiqué jeudi pour préciser qu’elle traitait plusieurs cas  sur une base régulière à ses bureaux de circonscriptionhttps://www.radiogaspesie.ca/nouvelles/actualite/diane-lebouthllier-au-fait-de-la-fraude-a-lassurance-emploi/