jeudi 14 avril 2022

Revue de presse - 14 Avril 2022

CNC - « NOUS SOMMES INQUIETS » : RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES AU BUDGET FÉDÉRAL
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est déçu de l’absence de nouvelles mesures concrètes en matière d’assurance-emploi dans le budget 2022. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses considère que le programme d’assurance-emploi doit être modernisé, afin de mieux répondre aux différentes réalités du monde du travail, celles du précariat par exemple, mais aussi pour apporter un cadre et des normes beaucoup plus équitables et justes. Il y a actuellement un large consensus social sur le fait qu’il faut mettre en œuvre une réforme permanente, élargissant la couverture et améliorant les protections.
http://www.lecnc.com/blog/2022/04/07/nous-sommes-inquiets-reaction-du-conseil-national-des-chomeurs-et-chomeuses-au-budget-federal/

ASSURANCE-EMPLOI
Journal de Montréal - Quatre mois sans revenus après une fraude
Philippe Gingras réclame des prestations d’assurance-emploi depuis environ 10 ans. Rien n’a changé à son dossier, il réactive chaque année la même demande en novembre et les versements sont toujours faits dans le même compte. Sauf qu’en décembre dernier, son paiement n’a jamais été versé. S’enclenche alors le tourbillon quais sans fin des dédales de Services Canada. «Ils m’ont dit que j’avais été fraudé, que quelqu’un avait changé mes informations et qu’il avait changé le numéro du compte», explique le travailleur de la construction.

Radio-Canada - Assurance-emploi : des délais coûteux pour certains prestataires
En raison de délais administratifs, Olivier Sabino a attendu quatre mois avant de recevoir ses premières prestations d'assurance-emploi. Résultat, dit-il, sa cote de crédit a été touchée. Il a finalement reçu au début d'avril près de 10 000 $ de l’assurance-emploi. Mais il avait dû emprunter de l'argent entretemps. Il se retrouve donc avec des intérêts impayés et une cote de crédit diminuée.

Ma Côte-Nord - Pas de solution pour régler le fameux Trou noir dans le nouveau budget fédéral, dénonce Action-Chômage Côte-Nord
Action-Chômage Côte-Nord est déçu du nouveau budget du fédéral. Pas de réforme de l’assurance-emploi et rien pour régler le problème du Trou noir. Selon Line Sirois, directrice générale de l’organisme, la reconduction sans bonification de la mesure temporaire accordant 5 semaines de prestations supplémentaires aux travailleurs de l’industrie saisonnière est déplorable. De nombreux groupes, dont Action-Chômage Côte-Nord, ont pourtant signifié au gouvernement que la mesure devait être bonifiée afin que les travailleurs saisonniers ne vivent plus le fameux Trou noir.

TVA - Assurance-emploi: Un travailleur autonome dénonce la bureaucratie
Un homme de Dégelis, qui est travailleur autonome, déplore la complexité du système. Depuis des mois, il tente d’obtenir le chômage auquel il a droit. Depuis janvier, Carl Raymond doit multiplier les démarches pour faire bouger son dossier. Il déplore que le système soit mal fait, avoir une réponse semble compliqué.  « Ça prend 2h30-3h avoir accès à quelqu’un. Lui ou elle n’ont pas le pouvoir dans les mains pour pouvoir régler le dossier au niveau du travailleur autonome. » , déplore Carl Raymond.

Infodimanche - Assurance-emploi : «C’est une réflexion de société qu’il faut mener»
Comment se fait-il qu’un pays comme le Canada laisse encore ses citoyens qui combattent des maladies graves s’endetter? Pourquoi les personnes qui affrontent un cancer, par exemple, sont-elles «punies» financièrement? Ce sont des questions qui sont revenues dans l’actualité cette semaine, alors qu’un énième projet de loi visant à modifier la Loi sur l’assurance-emploi maladie a été débattu à la Chambre des communes. 

Le MASSE - Budget 2022 et assurance-emploi : quand le gouvernement Trudeau courtise le patronat
Alors que le premier ministre Trudeau disait s’attendre qu’ « un système d’assurance-emploi plus inclusif soit mis en place d’ici l’été 2022 », les chômeur.se.s pouvaient avec raison espérer que la section sur l’assurance-emploi du budget déposé le 7 avril dernier compte plus d’une page sur trois-cent-cinquante-deux. Cette année, les travailleur.se.s devront malheureusement se contenter d’une protection sociale désuète en cas de chômage puisque le gouvernement fédéral ne renouvellera pas les mesures temporaires mises en place pour répondre aux lacunes du régime. 

POLITIQUE CANADIENNE
La Presse - Jean Charest maintiendrait les ententes avec les provinces
Sous sa gouverne, le congé parental serait aussi modifié. Entre autres choses, l’impôt fédéral sur le revenu de la portion fédérale des prestations d’assurance-emploi serait éliminé pendant le congé parental. Les parents qui choisissent de travailler à temps partiel ou de retourner au travail de manière progressive pourraient gagner jusqu’à 20 000 $ annuellement sans que cela ne touche le montant de leurs prestations d’assurance-emploi.