vendredi 8 avril 2022

Revue de presse - 8 avril 2022 (Budget fédéral)

8 AVRIL 2022 - BUDGET FÉDÉRAL
CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS
CNC - « NOUS SOMMES INQUIETS » : RÉACTION DU CONSEIL NATIONAL DES CHÔMEURS ET CHÔMEUSES AU BUDGET FÉDÉRAL
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est déçu de l’absence de nouvelles mesures concrètes en matière d’assurance-emploi dans le budget 2022. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses considère que le programme d’assurance-emploi doit être modernisé, afin de mieux répondre aux différentes réalités du monde du travail, celles du précariat par exemple, mais aussi pour apporter un cadre et des normes beaucoup plus équitables et justes. Il y a actuellement un large consensus social sur le fait qu’il faut mettre en œuvre une réforme permanente, élargissant la couverture et améliorant les protections.

ASSURANCE-EMPLOI 
L’Actualité - Transferts en santé, logement et environnement: provinces et organismes réagissent
La CSN comme la FTQ ont dit attendre avec impatience la réforme promise sur l’assurance-emploi, dont les consultations traînent en longueur. «On semble repousser de nouveau la réforme de l’assurance-emploi. Nous l’avons dit à plusieurs reprises : le programme d’assurance-emploi a été considérablement malmené au cours des dernières décennies, ce que la crise a mis en lumière avec acuité», a ajouté Pierre Céré, porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC).
https://lactualite.com/actualites/transferts-en-sante-logement-et-environnement-provinces-et-organismes-reagissent/

Le Quotidien - Budget: rien pour l’assurance-emploi, déplorent les organismes
Le gouvernement Trudeau est passé à côté de sa promesse de moderniser le programme de l’assurance-emploi dans son budget 2022, estiment les organismes qui viennent en aide aux chômeurs. 

CSN - Un budget globalement favorable aux travailleurs, estime la CSN
En matière d'assurance-emploi, la déception est grande : en ne renouvelant pas les mesures temporaires apportées depuis le début de la pandémie pour améliorer l'admissibilité au régime d'assurance-emploi, la ministre Freeland envoie un très mauvais message aux travailleuses et travailleurs sans-emploi, considère la centrale syndicale, qui réitère la nécessité d'une réforme l'ensemble du programme, dont les travaux traînent en longueur.

FTQ - Réaction de la FTQ au budget de la ministre des Finances, Chrystia Freeland
Plusieurs des mesures et programmes proposés par le gouvernement fédéral restent à être analysés afin d'en évaluer les véritables gains pour la population. La FTQ attend avec impatience la réforme promise sur l'assurance-emploi, dont les consultations trainent en longueur. « Le temps des consultations est terminé. Le gouvernement sait exactement ce qu'on demande. Il est temps de voir aboutir une vraie réforme pour les travailleurs et les travailleuses. Cela a assez duré », ajoute Denis Bolduc.

FCCQ - La FCCQ déplore le manque de mesures en main-d'œuvre et la hausse de la fiscalité pour des secteurs économiques névralgiques
Alors qu'il s'agissait de la première priorité de ses attentes prébudgétaires, la FCCQ regrette l'absence de mesures importantes pour s'attaquer à la rareté de main-d'œuvre et la formation continue. Elle déplore également l'absence de mesures structurantes dans la révision de l'assurance-emploi, réforme attendue depuis plusieurs années. 

FCEI - Le budget fédéral est une occasion ratée d'aider les PME à se rétablir de la pandémie
Aucune baisse de taxes sur la masse salariale. Au contraire, les travailleurs et les employeurs verront encore une fois de plus leurs cotisations à l'assurance-emploi (AE) et au RPC/RRQ augmenter.

CPQ - BUDGET D'OTTAWA : UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE FAVORABLE QUI PERMET DE PRIORISER L'INNOVATION ET LA TRANSITION VERTE
De plus, le CPQ apprécie les mesures contenues dans le budget qui vise la main-d'œuvre comme les sommes pour faciliter et accélérer l'arrivée d'immigrants. Le budget a aussi prévu des modifications à l'assurance-emploi pour la formation.

ÉCONOMIE
La Presse - Baisse du taux de chômage au Canada et au Québec
Statistique Canada rapporte que le taux de chômage a diminué de 0,2 en mars au Canada, à 5,3 %, le plus faible niveau enregistré depuis que des données comparables ont commencé à être diffusées en 1976. L’emploi a augmenté de 0,4 % en mars au pays.

TVA - Le chômage au plus bas depuis 1976 au Canada
Le taux de chômage atteint 5,3 % en mars au Canada; plus faible niveau enregistré depuis 1976. Au Québec, le taux de chômage recule de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 4,1 %, le plus bas jamais enregistré.